À l’écoute du Père - Deutéronome 6.1-15

Extrait Texte de prédication

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Jésus prêche Introduction contextuelle

Dans le cadre du Réseau-FEF, était organisée du 13 au 17 septembre 2021 une semaine de prière et de réflexion biblique pour les responsables d’Église sur le thème : « Une rentrée à l’écoute du Maître ». Étant à l’écoute de plusieurs pasteurs de par mes fonctions dans l’union des CAEF, je m’étais aperçu que la pandémie de Covid-19 avait secoué l’ensemble des Églises et des responsables. Le constat de beaucoup, dans les pastorales que nous avions mises en place durant cette période, était que la crise avait ajouté de l’activité et de la pression à la suractivité régulière des uns et des autres. Pourtant, les confinements successifs auraient pu permettre de relâcher certaines activités pour laisser du temps pour soi. Plusieurs cadres d’entreprise ou des restaurateurs ont ainsi vécu cette période comme une bénédiction, et ont ensuite réaménagé leur existence quotidienne pour qu’elle soit plus équilibrée. Mais en ce qui concerne les responsables d’Église, il semble qu’au contraire, la crise a été la goutte qui a fait déborder le vase ou a conduit à un dangereux surrégime (auquel je n’ai pas échappé) révélant par la même occasion un dysfonctionnement possible… Le réseau FEF proposait donc de se mettre « à l’écoute du Père », et l’une des trois plénières (sur zoom) m’était ainsi confiée. Quand on m’a proposé d’intervenir, à la mention même du mot « écoute », j’ai immédiatement pensé au texte de Deutéronome 6.1-15. C’est donc ce texte que j’ai médité, puis travaillé. Depuis la fin du premier confinement, je lisais pas mal de textes en lien avec le surrégime, l’écoute, la disponibilité pour Dieu, la prière, et ces différentes lectures ont forgé une certaine conviction biblique au sujet d’un sur-activisme idolâtre que je voulais partager. Ainsi, plutôt que de faire une prédication textuelle détaillée comme je le fais le plus souvent, j’avais à cœur de prendre un peu de recul sur ma pratique de responsable d’Église, et le faire au regard de l’écoute impérative exigée par Dieu dans ce texte. Ma prédication s’accompagnait d’un support visuel assez dense (diaporama) permettant de souligner plusieurs points clés de la prédication et de l’illustrer utilement par des images humoristiques parfois (un peu) provocantes.

Prédication

On raconte qu’après la Seconde Guerre mondiale, le rabbin Weissmandl était à la recherche d’enfants juifs cachés dans des couvents français. Pour distinguer les enfants de son peuple, le rabbin avait une technique bien à lui. Il commençait à réciter la phrase la plus connue du judaïsme que l’on trouve dans Deutéronome 6.4 : « Shema Israël Achem Elokenou… » et les enfants qui spontanément disaient « Achem Erad », c’est-à-dire la fin du verset, étaient alors identifiés comme de vrais juifs [image sur le diaporama]. C’est ce texte : « Écoute Israël ! L’Éternel notre Dieu, l’Éternel est un » que je nous invite à méditer ce matin.

1. Écoute !

Lorsque je veux attirer l’attention de mes enfants, je les interpelle : « Écoute, écoute bien ce que je vais dire. » De la même manière, notre texte nous invite à prêter attention. Cet appel souligne toute l’importance de la déclaration qui suit, et il peut se comparer à l’expression : « Amen, amen », par laquelle Jésus commence parfois ses discours. Il y a quelque chose de solennel dans cette expression. L’accent ici est mis sur le fait que ...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...