Au sein du renouveau charismatique dans les Églises historiques, s’est développé un accompagnement pastoral de délivrance et de guérison pour aider les personnes troublées par des problèmes psychiques et spirituels, y compris l’influence des forces des ténèbres. Cette approche se distingue, d’une part de la pratique d’exorcisme dans l’Église catholique romaine, et d’autre part des ministères de délivrance dans les milieux évangéliques pentecôtisants.
Elle est connue sous différentes appellations, selon le langage chrétien du pays. Aujourd’hui, elle se répand au-delà des milieux charismatiques. On parle de plus en plus de pastorale ou d’accompagnement de prière, une terminologie qui passe mieux dans les Églises traditionnellement réticentes au langage pentecôtisant.
Dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Scandinavie), des réseaux de pasteurs et d’équipes pastorales se sont développés, autour des séminaires et des conférences de renouveau charismatique. Aux Pays-Bas, le Comité pour la Pastorale de Prière représente tout un réseau de pasteurs et d’équipes pastorales, impliqués dans l’accompagnement pastoral de guérison et de délivrance. Ce comité, dont l’auteur fait partie, organise des formations et sert de plate-forme de réflexion.
L’arrière-plan
La manière dont l’accompagnement pastoral de prière répond aux besoins des personnes en difficultés psychiques ou spirituelles, a plusieurs sources. Cette approche s’inspire, notamment, de la vision de la guérison intérieure et physique, développée par Agnes Sanford aux États-Unis.
Celle-ci s’est nourrie d’une longue expérience d’accompagnement pastoral et d’une collaboration étroite avec le psychologue et pédiatre Fritz Künkel. Ensemble, ils ont conduit de nombreux séminaires sur ce sujet. Dans son livre The Healing Light (1947), Agnes Sanford présente sa vision de la guérison intérieure. Son accent sur l’acceptation de l’autre et l’empathie rappelle l’influence du psychologue Carl Rogers. Elle concentre son attention sur quatre domaines d’accompagnement pastoral, en soulignant qu’ils sont liés les uns aux autres :
- guérison des blessures (intérieures)
- détachement des liens
- délivrance des contre-puissances
- pardon des péchés.
Adoptant ce schéma, la britannique Anne Wight a développé une méthode, ou plutôt une approche pastorale, qui s’est répandue depuis 1966, d’abord dans son propre pays, ensuite à l’étranger. En 1978, une équipe anglaise a conduit des séminaires pour pasteurs aux Pays-Bas. Assez vite, une équipe néerlandaise a pris la relève, pour introduire l’accompagnement pastoral de guérison dans les Églises – et depuis 1987 aussi en Allemagne, où un comité national a été créé.
Aux Pays-Bas, le Comité pour la Pastorale de Prière organise des conférences et des formations pour ceux qui s’activent sur le terrain. Les membres du comité sont disponibles pour accompagner des personnes qui ne trouvent pas d’aide pastorale appropriée près de chez elles.
Le Comité est étroitement lié au renouveau charismatique, mais pas exclusivement. Des formations sont organisées au sein de plusieurs dénominations protestantes, baptistes et autres.
Cela m’amène à une deuxième source d’inspiration de cet accompagnement pastoral. Je l’ai appris et pratiqué dans le renouveau charismatique. Ce contexte est d’une grande importance car la pastorale de délivrance est basée sur l’attente et l’expérience que Dieu agit par son Esprit en donnant du discernement, en activant des souvenirs et en produisant un rétablissement et une délivrance.
Il est important pour les accompagnateurs et les personnes accompagnées de......