Le pasteur et la fragilité psychique

Extrait L'accompagnement et l'écoute

Cet article vient compléter celui intitulé « Le pasteur et ses déserts » publié dans un précédent numéro des Cahiers de l’École pastorale – les deux étaient initialement rassemblés dans une même intervention donnée lors d’une session de l’École pastorale.

Parmi les déserts que peut traverser le pasteur, celui de la fragilité psychique est particulier. En s’appuyant sur l’exemple de fragilité psychique vécue par Charles Spurgeon, nous sommes invités à éviter les schémas réducteurs et à développer un regard équilibré, compatissant et bienveillant à l’égard de nos défis de santé mentale comme la dépression. Ce regard aidera l’accompagnant à faire face à son éventuelle fragilité, comme dans l’accompagnement spécifique de ceux qui souffrent.

Le style oral de l’intervention d’origine a été conservé.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Spurgeon Dans un article précédent(1), nous avons évoqué certains défis du ministère qui peuvent conduire le serviteur vers des temps de désert. Aux défis inhérents à l’exercice du ministère s’ajoutent ceux qui sont liés à notre humanité, tels que les fragilités et les maladies physiques et mentales qui peuvent atteindre tout un chacun, que l’on soit pasteur ou pas, croyant ou pas…

Certaines de nos fragilités physiques et mentales seront déclenchées, révélées et renforcées par les difficultés inhérentes au ministère, et d’autres simplement par la vie. Notre santé mentale peut être mise à mal soit par des circonstances éprouvantes, conflictuelles ou traumatisantes, soit par la maladie physique qui agit sur l’état psychique, soit par les prédispositions génétiques dont nous avons hérité.

Lorsque notre santé mentale est touchée par nos circonstances, nous parlons de trouble exogène, à la différence d’un trouble endogène qui désigne un état de santé dont la cause est interne, donc liée à la constitution de la personne et à sa composition génétique.

Il est important de comprendre la réalité des deux, afin de mieux comprendre ce mal qui, d’après l’OMS(2), touche tôt ou tard environ 25 % de la population mondiale. Actuellement, 450 millions de personnes souffrent de maladies mentales et comportementales dans le monde, et 10 % de la population adulte est atteinte de maladie mentale et comportementale à un instant donné. La dépression et les troubles anxieux (anxiété généralisée, trouble panique, phobie, trouble obsessionnel compulsif, et stress post-traumatique) sont les troubles les plus courants.

La dépression est la deuxième cause de mort prématurée après les maladies coronariennes. Cela s’explique par le fait que la dépression est la cause principale de suicide(3). Certaines personnes souffrent aussi de troubles chroniques, comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

Nous vivons donc dans un monde où environ une personne sur quatre souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Si c’est le cas dans notre monde, c’est aussi le cas dans nos Églises. Et c’est aussi le cas parmi nos pasteurs.

Causes exogènes de la dépression

Regardons d’un peu plus près certaines causes exogènes, c’est-à-dire le rôle que peuvent jouer les circonstances douloureuses et qui peuvent nous entraîner dans le désert de la dépression ou dans une autre forme de trouble psychique.

Notre compagnon de route sera Charles Spurgeon, grand prédicateur baptiste du 19e siècle, né en Angleterre en 1834. Connu comme le « Prince des prédicateurs », il est pasteur à Londres pendant 38 ans, jusqu’à sa mort en 1892.

Lorsqu’il a 20 ans, on fait appel à lui pour être pasteur de la plus grande Église baptiste de Londres à l’époque. Quelques mois suffisent pour que sa renommée en tant que prédicateur s’étende dans tout le pays. Le bâtiment d’église devient rapidement trop petit. Il demande alors aux fidèles de ne pas venir tous les dimanches afin de laisser la place aux nouvelles personnes(4). À l’âge de 22 ans, Spurgeon prêche régulièrement devant un public de plus de 10.000 personnes(5).

Au cas où nous serions tentés de voir en lui un surhomme à l’abri des fragilités dont le reste de l’humanité est atteint, Spurgeon souffre d’une santé très fragile. Affligé de rhumatismes, de goutte, et de néphrite, il fait de fréquents séjours à Menton pour récupérer. C'est d’ailleurs là qu'il meurt à 57 ans(6).

Mais la fragilité qui va marquer la vie de Spurgeon plus que toute autre, c’est la dépression. Comme Martin Luther avant lui(7), et comme d’autres personnages à travers l’histoire, Charles Spurgeon est atteint dans sa santé mentale, depuis ses jeunes années jusqu’à la fin de sa vie. Il connaît de profondes détresses de l’âme, des crises de dépression tellement pénibles qu’il déclare : « Je suis l’objet d’accès de dépression de l’âme si effrayants que je ne souhaite à aucun d’entre vous de jamais connaître un abattement poussé à de telles extrémités comme celui que je traverse(8). »

Dans une prédication intitulée « La guérison pour les blessés », Spurgeon nous rappelle qu’il existe « plusieurs types de cœur brisé(9) » :

a. L’abandon : Avoir été négligé ou trahi par un proche, un collègue, ou un ami… le pasteur n’est pas à l’abri ! D’ailleurs, il est peut-être plus vulnérable que la moyenne, vu l’importance qu’il accorde aux relations et à la collaboration, car il faut une ...

Auteurs
Jonathan WARD

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Jonathan WARD, « Le pasteur et ses déserts », Les Cahiers de l’École Pastorale, n°128, 2/2023, pp.5-40.
2.
https://www.science-et-vie.com/archives/les-troubles-mentaux-en-chiffres-des-maladies-qui-pesent-lourd-au-niveau-mondial-36236, consulté le 30.01.2024.
3.
Ibid.
4.
https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Spurgeon, consulté le 30.01.2024.
5.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Spurgeon, consulté le 30.01.2024.
6.
Ibid .
7.
Diana GRUVER, Companions in the Darkness: Seven Saints Who Struggled With Depression and Doubt, ‎Madison, WI, Inter-Varsity Press, 2020.
8.
Zack ESWINE, Charles Spurgeon et la dépression, Châteauneuf-du-Rhône, CLC Éditions France, 2016, p.13.
9.
Ibid., p.27.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...