Cette livraison des Cahiers s’intéresse principalement à l’Église locale.
Le premier article, de Richard Gelin, concerne le culte qui demeure le centre de la vie d’une communauté. Qu’il doive être une fête, nous n’en doutons pas. Qu’il le soit réellement est parfois plus difficile. C’est à cela que cette assez longue étude nous invite.
Mais si le culte est une fête, il est aussi, comme toute la vie de l'Église, un lieu d'accueil, non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour tous ceux qui cherchent et frappent à la porte. C'est Thierry Huser qui nous rend attentifs, avec la finesse de sa réflexion biblique, à cette dimension.
Le texte suivant élargit la vision. Cette conférence a été prononcée à Madagascar, mais les Églises se ressemblent. Elle décrit des situations que l'auteur considère comme des dérives qui existent en bien des pays et que nous pourrions sans doute rencontrer à nos portes. Elle rappelle enfin certains éléments fondateurs des spiritualités authentiquement évangéliques.
Enfin, le livre présenté veut nous apprendre à mieux gérer les conflits dans les Églises.
Nous sommes donc bien dans les facettes multiples de la réalité de la vie d'une communauté. Mais rappelez-vous que chaque auteur apporte une contribution que nous jugeons utile, mais qui n'est ni définitive ni le seul regard possible. Si vous réagissez, n'hésitez pas à nous écrire et à enrichir ainsi la réflexion proposée par les Cahiers.