Ce numéro double des Cahiers est, vous pourrez le constater, particulièrement riche. Il se veut d'ailleurs l'écho de plusieurs rencontres.
C'est au cours d'une pastorale des Églises Évangéliques Unies (Églises Libres et Églises Baptistes) qu'à été abordé le thème de la Cène.
Le professeur Marc Lienhardt, de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, a présenté la position des Églises luthériennes et réformées sur la sainte-Cène et le chemin parcouru depuis la Réforme pour arriver à leur accord actuel. Notons que, depuis, le professeur Lienhardt, qui est un des meilleurs connaisseurs actuels de Luther, a été élu président de l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine.
Au cours de cette même pastorale, le professeur Henri Blocher, de la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine a proposé sur le même sujet un regard évangélique. Cet article est d'autant plus précieux que les apports venant d'Églises de professants, sur cette question sont trop rares.
Enfin, lors d'un congrès de l'Association d'Églises de Professants des Pays Francophones portant sur la fidélité et l'ouverture de nos Églises ("Église, ouvre-toi!"), le pasteur Thierry Huser, de l'Église baptiste de Nîmes (AEEB) a apporté la remarquable contribution qui complète ce numéro. Elle nous aide à porter sur nous-mêmes et nos pratiques d'Églises, un regard lucide et fécond.
Le petit effort nécessaire pour profiter de certains de ces articles sera largement récompensé...