7 décembre 374. Ambroise de Milan
L'évêque Auxence de Milan venait de mourir. En tant que partisan de l'hérésie arienne, il avait nié la divinité éternelle du Christ. Maintenant, des foules déferlaient dans les rues, certains criant qu'ils voulaient un évêque arien, d'autres exigeant un trinitaire orthodoxe. Si quelque chose n'était pas fait, il y aurait une émeute. En tant que gouverneur régional, il incombait à Ambroise de superviser l'élection. Noble et populaire, il a supplié la foule de maintenir la paix.
Un enfant a crié : « Ambroise pour évêque ! D'autres ont repris le cri : « Ambroise pour évêque ! Ambroise pour évêque ! En vain, il essaya d'écarter la suggestion. Le cri se fit plus insistant. « Ambroise pour évêque ! »
"Mais je n'ai même pas été baptisé !" il s'est mis à discuter. C'était inutile. L'empereur Valentinien approuve son élection. Le 7 décembre 374, Ambroise accepta le sacre évêque de Milan. Il n'avait pas cherché le job, mais une fois que cela lui est tombé dessus, il s'y est mis. Un de ses premiers actes fut de distribuer ses biens aux pauvres. Bientôt, il entreprit une étude intensive de la théologie et embrassa la foi trinitaire orthodoxe. "Appeler le Christ une créature a le goût d'une querelle méprisante, pas d'une confession respectueuse", a-t-il dit.
Ses talents d'orateur en firent un grand orateur, que même le grand Augustin d'Hippone entendit avec plaisir. Son esprit vif a conduit les générations suivantes à le nommer l'un des quatre docteurs latins de l'église. Il innovait également en introduisant le chant antiphonique dans l'Eglise.
Ambroise était un homme doux. Lorsque des chrétiens abjurent sous la torture, il conseille de les rétablir, rappelant à ses auditeurs que « le Seigneur Jésus a eu pitié de nous afin de nous appeler à lui, et non de nous effrayer ». Il a racheté des captifs, faisant même fondre les ustensiles en or de l'église pour acheter leur liberté. Cependant, lorsque le bien et le mal étaient en jeu, Ambrose était inflexible. Pressé par l’empereur de céder une des églises de la ville aux ariens, il refusa. Lorsque l'empereur Théodose fit massacrer des milliers de personnes à Thessalonique, Ambroise lui interdit l'accès à l’Église jusqu'à ce qu'il se repente publiquement.
Ambroise mourut à Pâques 397. Il fallut cinq évêques pour s'occuper des baptêmes de toutes les personnes qu'il avait catéchisées. Milan a conservé les traditions d'Ambroise indépendamment de Rome pendant des siècles après sa mort.