13 mars 1886, le célèbre cantique « Dieu tout-puissant »

publié le 13 March 2024 à 01h01 par José LONCKE

13 mars 1886, le célèbre cantique « Dieu tout-puissant »

13 mars 1886, le célèbre cantique « Dieu tout-puissant », est publié pour la première fois. L’auteur du cantique est le suédois Carl Boberg (1859-1940). Il fut tour à tour, marin, professeur de travaux manuels, poète, orateur populaire, pasteur, rédacteur et membre du Parlement de Suède.

Le cantique a été écrit pendant l’été 1885, après un orage qui survint rapidement et disparut. Avec quelques amis, il était de retour d’une « réunion de couture » quand l’orage a éclaté. Rentré à la maison, il s’est assis à la fenêtre, ayant vue sur la baie de Mönsteras. Le soleil brillait de nouveau, l’arc de la promesse s’étendait dans le ciel, et les oiseaux chantaient dans la forêt de l’autre côté de l’eau. Cette expérience de la nature l’a inspiré pour écrire le cantique « Dieu tout-puissant », dont les neuf strophes sont une louange au créateur et à son œuvre révélée dans la nature, dans la Parole, en Jésus-christ et dans la grâce.

Ce cantique est l’un des cantiques spirituels les plus chantés au monde de tous les temps. A Mönsteras, il y a aujourd’hui un monument, inauguré en 1977, à la mémoire de l’auteur et à celle de son œuvre.

Texte : 

1. Dieu tout puissant quand mon cœur considère
Tout l'univers créé par ton pouvoir, 
Le ciel d'azur, les éclairs, le tonnerre,
Le clair matin et les ombres du soir,
De tout mon être alors s'élève un chant :
Dieu tout puissant, que tu es grand !
De tout mon être alors s'élève un chant :
Dieu tout puissant, que tu es grand !

2. Et quand mon coeur discerne le langage
Dont les humains peuvent entendre le son,
Il reconnaît du Seigneur le message
Que fait jaillir toute la création.
Alors mon âme béni l'Éternel :
Que tu es grand ô Dieu fidèle !
Alors mon âme béni l'Éternel :
Que tu es grand ô Dieu fidèle !

3. Mais quand je songe, ô sublime mystère,
Qu'un Dieu si grand a pu penser à moi,
Et que son Fils a porté ma misère 
Et fait de moi l'héritier du grand roi, 
Alors mon coeur redit la nuit, le jour, 
Que tu es bon, ô Dieu d'amour !
Alors mon coeur redit la nuit, le jour, 
Que tu es bon, ô Dieu d'amour ! 

4. Quand mon Sauveur, éclatant de lumière
Se lèvera de son trône éternel,
Et que, laissant les douleurs de la terre,
Je pourrai voir les splendeurs de son ciel,
Je redirai dans son divin séjour :
Rien n'est plus grand que ton amour !
Je redirai dans son divin séjour :
Rien n'est plus grand que ton amour ! 




Commentaires

nana Tshika

13 March 2015, à 18:02

C'est vrai j'atteste que ce cantique est le plus chanté au monde et continue à l’être. Mais ce qui me touche dans cette histoire c'est l’ouvre en soi! C'est bien beau de laisser des empreintes dernière soi et surtout pour Dieu. Tous les héros cités dans la Bible;les sont parce qu'ils avaient un jour accepté de croire et de servir le Créateur de l'Univers tout entier qui au travers eux à laisser des empreintes indélébiles car au finish tout ce que nous faisons c'est pour sa seule et unique gloire! Cette Homme est mort et le chant est resté pour la gloire de DIEU et quand on l'exécute c'est pour sa gloire.

Flavienne

31 December 2015, à 08:53

Cette chanson me force à respecter la nature, les Hommes et en particulier le Créateur ''Dieu''.
Je prie.

Ilfaut

22 August 2017, à 00:05

Cette chanson est si puissante elle transperce même les non Chrétiens. À Dieu soit la gloire et l'honneur au siècle des siècles . Merci mon Jésus d'avoir inspiré si puissament un être humain comme nous un cantique de la sorte.

Teddy

08 September 2017, à 04:19

Merci a ce frere de s etre laisse guide pour ce cantique qui est venu jusqu a moi.

Capitao

01 January 2018, à 23:40

Vraiment que le seigneur soit loue

Geraldy Noel

23 April 2018, à 08:02

This is awesome.

Mimi

22 November 2018, à 11:31

Merveilleux

Hubert Labi

15 August 2019, à 16:30

Dieu l'a inspiré pour sa gloire, que son nom soit loué.

Anna

19 September 2019, à 23:35

j avais connu cette chanson a l'age 15ans... aujourd'hui j ai plus de 25ans, et je me retrouves en PRISON dans un pays qui n est le mien... Dans ce pays ou je je me trouve,peu des gens parle ma langue soit 0,99% des personnes. Alors il y a que la piere et deux cantiques qui vont me venir en aide malgree le moyens financiere de ma famille, et parmis les deux cantiques ! cellui ci en fait parti... car il est ecrit dans la bible que, tout passera mais ma parole ne passera jamais!!! j ai benis chaque jours de ma vie la grandeure du signeur et sa missericorde vis a vis de moi (nous)... cette cantique me donne la foi,le courrage et l'esperance en DIEU car rien n est imposible chez DIEU :LUKE 18:27... SVP mettez votre confiance en Dieu et tout ce dont vopus avez besoin il vous serra doonez. merci,

Materkeu

Thursday, à 09:08

Vraiment servir le Seigneur dans ces conditions là c'est incroyable et merveilleux. Beaucoup de courage madame et perd jamais l'espoir.

Georges Mary

26 September 2019, à 18:08

Merci beaucoup pour votre témoignage. Il nous touche beaucoup.
Oui, c'est dans les moments les plus sombres de notre vie que nous voyons le mieux la grâce de notre Dieu, son amour et son soutien.
Persévérez en vous accrochant à ce si beau et vrai cantique

Nesly Previlon

26 November 2019, à 11:48

Bonjour! Votre publication est merveilleuse ! Mille merci! Que Dieu continue á vous guider pour sa gloire!

Jaebets

09 January 2020, à 05:52

Incroyable chant qui révèle la puissance de Dieu dans sa création et son amour de tout mettre a l'écart et pensé à moi pécheur. O! Comme c'est merveilleux, merci Seigneur Jesus-Christ pour un si grand amour et pour des personnes comme Carl Bonberg

Jacques

12 April 2020, à 10:11

Si beau chant qui est rependu sur tout les territoirs de tout les pays du monde. Un chant révélateur qui révèle la présence de Dieu avec nous. Dieu est merveilleux.

Ralph

16 April 2020, à 13:51

Merci pour ce témoignange.
Dédiez une page à l'histoire des cantique, cela nous permettra de mieux comprendre le contexte de cantiques que nous chantons.

Fortino

01 July 2020, à 14:14

Je suis comblé en découvrant cette histoire de ce cantique. Gloire à son nom, Dieu de l'Univers infini, Dieu insondable et impénétrable.

ruben meba

12 January 2022, à 12:57

Une Chanson qui témoigne la grandeur de Dieu , felicitation à l'auteur

Jérôme Lofinda

28 March 2022, à 06:44

A chaque fois que je chante ce cantique, je réalise plus profondément l'existence de Dieu.

Manitra Rako

24 June 2023, à 13:27

Ce chant est de loin mon préféré...j'imagine tous les chrétiens le chanter ensemble dans les cieux..dans la présence de notre Sauvage Jésus-Christ..

Manitra Rako

24 June 2023, à 13:31

Ce chant est de loin mon préféré.. j'imagine tous les chrétiens le chanter ensemble dans les cieux dans la présence de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Kakou ahou Solange

24 July 2023, à 10:20

Depuis je cherchais l'auteur mais Dieu merci pour cette page ce chant est pour moi Une source d'inspiration pour être dans la présence de mon Seigneur que j'aime tant

Béton

10 August 2023, à 05:56

Qu'Il soit loué à jamais car notre Dieu est miséricordieux lent à la colère triche en bonté merci pour Jésus-Christ merci pour le salut merci pour la grâce oh Dieu soit loué... Merci Carl pour cette reveilleuse chanson qui bénit mon âme

Aleth

24 August 2023, à 11:50

Merci pour cette belle histoire. Le poème a été écrit en suédois, et c'est Hector Arnéra qui l'a traduit (magnifiquement) en français.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...