29 août 1949. Naissance des frères Bogdanoff
Les deux jumeaux inséparables Igor et Grichka Bogdanoff sont morts respectivement le 28 décembre 2021 et le 3 janvier 2022 à 72 ans. Ils prévoyaient d’écrire le tome II de leur best-seller « Dieu et la science » sous forme d’entretiens avec le pappe François.
Après avoir publié en 1991 leur plus gros succès, ‘’Dieu et la science’’ vendu à plus d’un million d’exemplaires, ils avaient depuis des années le désir d’écrire la suite, pour réfléchir sur la place de Dieu dans la science et de la religion dans la foi.
Comme pour le premier tome qui était sous forme d’entretiens avec le philosophe Jean Guitton, ils avaient la volonté d’échanger pour ce tome II avec quelqu’un ayant les connaissances théologiques, la finesse d’esprit et l’aura nécessaire. Lorsque le pape François a été élu, ils se sont dit qu’il était peut-être la bonne personne.
Igor et Grichka ont détaillé certaines d’entre elles dans une lettre qu’ils ont écrite au pape François. Parmi ces questions : « Quelle est l’origine de l’Univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quel est le mystère qui entoure l’instant zéro de l’espace-temps ? D’où vient l’énergie du Big Bang, brutalement surgie du néant il y a 13,8 milliards d’années ? »
Ils poursuivaient leur lettre ainsi : « Approchées à la fois par la science et par la foi religieuse, ces questions toucheront à la causalité, à l’origine et au destin de l’Univers, à la notion de hasard confronté à l’Ordre ; mais elles nous diront surtout que le mystère suprême et la transcendance sont désormais sensibles dans la quête scientifique du réel et de ses origines ».
Oui, ils étaient profondément habités par cettr certitude que Dieu existe et qu’il est à l’origine de l’Univers. Ils avaient envie de répandre cette évidence : Dieu est prouvé par la science. Ils citaient très souvent cette phrase d’Einstein en 1936 : « Tous ceux qui sont impliqués dans la science finiront par découvrir qu’un esprit, immensément supérieur à l’homme, se manifeste dans les lois de l’univers. »