Clara Swain, la première médecin missionnaire
Lorsque Clara Swain (18 juillet 1834-25 décembre 1910) quitta les Etats-Unis en 1869 pour l’Inde, elle ne s’attendait pas à un tel voyage. Pour allier ses convictions chrétiennes à son travail de médecin, elle avait eu à cœur de partir là où les gens avaient le plus besoin des deux : Bareilly, un village indien reculé. Son rôle serait d’y soigner les femmes, puisque les médecins de sexe masculin n’en ont pas le droit.
La mer lui valu un véritable calvaire. Puis il fallu attendre une semaine à Bombay qu’arrivent les bagages. Enfin, ils purent partir pour Jubalpore, à dos de cheval. La nuit, pendant les haltes il fallait sans cesse maintenir le feu pour éloigner les tigres. Le 20 juin 1870, ils atteignent enfin Bareilly. Son travail médical a commencé immédiatement. Les femmes attendaient avec impatience la venue de « docteur Sahiba ».
A la fin de 1870, elle avait pu soigner 1300 patientes, et former 17 étudiants en médecine. Quatre ans plus tard ils célèbrent l’ouverture du premier hôpital pour femmes et enfants et la première école de médecine de toute l’Asie.
Soigner toutes ces femmes est pour Clara Swain autant d’opportunités de partager l’Evangile. L’Inde a un système de castes dans lequel les femmes sont considérées comme des moins que rien. Leur partager ses convictions les a souvent aidées à se libérer du poids de leur péché, du fatalisme de leur condition.