27 août 1837. Ganga Narayaznsil
Ganga Narayaznsil est né hindou mais est mort chrétien. Son chemin vers la conversion a été lent et alambiqué. Mais quand il a finalement rencontré le Christ vivant, il est devenu un gagneur d'âmes passionné.
Le premier contact de Sil avec le christianisme se fit par l'intermédiaire de l'école de la mission Chitpore à Calcutta. Il y a fréquenté deux ans avant que l'instruction religieuse de l'école ne lui vienne à l'esprit. Puis il a reconnu sa culpabilité devant son Créateur et son besoin d'un sauveur. Examinant les enseignements hindous, il décida qu'ils étaient insuffisants pour ses besoins. Il a également examiné l'islam et l'a trouvé insatisfaisant. Convaincu que le christianisme était la vérité, il tenta de vivre selon ses préceptes et publia un article l'opposant à l'hindouisme.
Cela lui a valu des reproches de la part de sa famille et d'autres Indiens. À peu près à cette époque, il rencontra des écrits infidèles qui mettaient en doute la divinité du Christ et d'autres doctrines chrétiennes. Il a abandonné toute foi et s'est plongé dans le péché. Il est allé plus loin et a essayé de réfuter le christianisme, mais a découvert qu'il ne pouvait pas.
Les avertissements des Écritures lui sont venus à l'esprit, en particulier "Quiconque reste raide au cou après de nombreuses réprimandes sera soudainement détruit - sans remède", et il s'est retrouvé à contempler l'éternité avec inquiétude. À ce moment-là, il a lu Rise and Progress of Religion in the Soul de Philip Doddridge et cela l'a profondément affecté. Pourtant, il résista à la conversion. Ce qui l'a finalement remis sur la voie de l'adoption du christianisme, c'est l'observation que plusieurs grands scientifiques et philosophes, tels que Sir Isaac Newton et Francis Bacon, avaient trouvé le christianisme digne de considération. Il avait également lu des histoires sur les terreurs de lit de mort d'infidèles tels que Voltaire et Thomas Paine, et avait vu que leur mépris des vérités bibliques ne se terminait pas bien.
Revenant à l'étude de la Bible, il ouvrit son cœur au Christ. Ce jour-là, le 27 août 1837, Ganga Narayan Sil fut baptisé à la mission baptiste de Calcutta. Par la suite, il étudia attentivement les Écritures et sortit plusieurs fois par semaine pour prêcher en bengali dans les chapelles locales, dans les parcs et dans les rues. En raison de son intelligence, de son humilité et de sa patience, de nombreux Indiens l'ont sollicité pour obtenir des conseils sur leurs questions religieuses.
Le ministère de Sil ne dura pas tout à fait sept ans après son baptême car il mourut du choléra après une courte maladie en août 1843. Il n'avait que vingt-sept ans. Alors qu'il était mourant, sa mère l'a supplié d'invoquer les dieux de son enfance mais il s'est accroché à Christ seul comme sa justice.