23 novembre 1900. Arno Pötzsch
Arno Pötzsch (né le 23 novembre 1900 à Leipzig, mort ler 19 avril 1956 àCuxhavn, était un éducateur allemand, pasteur protestant et poète d’hymnes.
Arno Pötzsch était le fils d'un employé dans un magasin de textile, sa mère était infirmière. Il a grandi dans des circonstances simples et a fréquenté l'école primaire. Il voulait en fait devenir enseignant, mais a dû abandonner la formation pour des raisons de santé.
Pendant la première guerre, il s'est porté volontaire à l'âge de 17 ans . La fin de la guerre l'a plongé dans une crise de foi et de vie. Puis il a fait la connaissance des Frères Moraves, où il a trouvé du soutien et un nouveau courage. Pötzsch a travaillé à Herrnhut en tant qu'éducateur et soignant. En 1930, cependant, il décida d'étudier la théologie.
En 1935, il rejoint la fraternité protestante Michael, fondée en 1931. C'est là qu'il a rencontré Kurt Reuber, avec qui il est resté ami. Après la reddition de la 6e armée à Stalingrad au début de 1943, il dédia plusieurs poèmes à Reuber, le dessinateur de la Madone de Stalingrad.
Pötzsch devient pasteur en Saxe en 1935 et pasteur à Cuxhaven et des villes côtières du Holstein et de l'Helgoland. Pendant l'occupation des Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale, il était pasteur naval à La Haye.
.
Beaucoup de ses poèmes et cantiques ont été écrits en réponse aux horreurs de la guerre. Il les appelait lui-même "chants d'urgence de l'église". De mars 1948 à 1956, il fut pasteur de l'ancienne église de garnison de Cuxhaven, qu'il connaissait bien, et en 1950 de l'église Saint-Pétri.
Ses poèmes spirituels de la guerre et de la période d'après-guerre se retrouvent dans de nombreux livres de dévotion et d'hymnes.
La théologienne et pasteur Margot Kässmann a cité les deux premières lignes du cantique de Pötzsch lorsqu'elle a démissionné de la présidence du conseil de l'EKD le 24 février 2010 :
Du kannst nicht tiefer fallen
als nur in Gottes Hand,
die er zum Heil uns allen
barmherzig ausgespannt.
« Vous ne pouvez pas tomber plus bas
que dans la main de Dieu,
qu'il a tendu avec miséricorde
pour le salut de nous tous »
La Présidente de la commission européenne, Ursulla Von Leyen l’a cité également dans un discours.