22 décembre 1849. Dostoïevski est gracié sur l’échafaud.

publié le 22 December 2022 à 01h01 par José LONCKE

Exil en Sibérie

Fiodor Dostoïevski (1821-1881), appartenait à la petite aristocratie et fut élevé de manière modeste à Moscou. Il grandit sous l'ombre de l'insurrection décembriste de 1825 qui incita le tsar Nicolas 1er à gouverner en employant la puissance de l’armée et de l’administration. Il fut élevé l’orthodoxie russe. Il découvre la Bible, lue à l'église, dès l'âge de huit ans. Sa mère, fut un modèle de foi, qui planta la semence de foi dans le cœur du futur écrivain.
 
Pourtant lorsqu'il fut jeune homme, Dostoïevski connut une période de doute. Au lieu de s'attacher fortement à sa tradition chrétienne, il devint un rêveur ardent, recherchant des idéaux comme la beauté et la justice. Son désir de trouver la vérité le poussa à étudier les idéologies courantes de son époque. Il s'engagea par exemple dans un groupe d'utopistes socialistes. Mais sa quête romantique laissa Dostoïevski déçu et désillusionné lorsqu'il comprit que ces idéologies courantes ne lui apportaient pas la vérité.

Dostoïevski fréquenta un groupe qui, clandestinement, tenta de préparer les paysans à la révolution. En 1849, tous les membres du groupe furent arrêtés et condamnés à mort. On les conduisit devant l’échafaud pour un simulacre d’exécution.

Le 22 décembre 1849, il fut gracié avec ses camarades au dernier moment par le tsar Nicolas 1er qui avait compté sur cela pour leur donner une leçon.

22 décembre 1849. Dostoïevski est gracié sur l’échafaud.

Il vit sa peine commuée en quatre ans de bagne. Il partit fers aux pieds pour la Sibérie. ILà-bas, il vécut dans la puanteur de sa chambrée, la promiscuité et la solitude.

Conversion
Il dira plus tard :

« Ce fut un long apprentissage... Seul avec mon âme, je considérais ma vie antérieure, je l’analysais jusque dans ses ultimes détails, je me jugeais sévèrement, sans pitié. (...) Je me disais, je décidais, je me jurais qu’il n’y aurait dans mon avenir aucune des fautes, aucune des chutes d’autrefois : j’échafaudais tout un programme que je me promettais fermement d’accomplir.».

Solitude insupportable et bénie. Durant ses quatre de sa relégation en Sibérie, il a pour seul livre la Bible et il devint croyant.

Désormais la Bible ne le quittera plus, elle éclairera la démarche de l'écrivain qui détecte dans les Écritures saintes une source de vie capable d'étancher la soif d'absolu qu'il y a  dans l'humanité. 

Dostoïevski connait une renaissance spirituelle. Désormais, Dostoïevski sait par expérience que si, ce monde-ci est déchu et que si les chrétiens connaitront seulement à la fin de toutes choses, l'abondance complète du Royaume des cieux lorsqu'ils mourront, un chrétien peut cependant commencer dès ici-bas à faire l’expérience la communion avec Dieu même alors qu'il vit dans ce monde déchu.

Pour Dostoïevski, les mots du Christ, « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4: 17) implique qu'une réconciliation avec Dieu est possible dès qu’une personne se repent et accepte la mort de Christ comme sacrifice pour ses péchés.
Dostoïevski croit que le chrétien peut commencer dès maintenant à connaitre  le royaume des cieux dans son cœur. L'esprit de Dieu, son amour et son pouvoir peuvent commencer à sanctifier et transformer les cœurs de ceux qui se repentent et qui croient.

Combat et mission
Cependant des doutes continuèrent à attaquer les convictions de Dostoïevski. Et c’est pour cette raison qu’il fut capable de si bien  décrire  la bataille intérieure éprouvée par les personnages de ses livres lorsqu'ils sont confrontés à la foi chrétienne (par exemple Raskolnikov). On peut dire également que ses combats spirituels aidèrent Dostoïevski à contrecarrer les idéologies de son temps (positivisme, du scientisme, du matérialisme et de l'utilitarisme) et à devenir un apologiste de la foi chrétienne. 

Il entreprit dès 1855 ses "Souvenirs de la maison des morts" (qui paraîtront en 1862). À l’expiration de sa peine, il fut intégré à l’armée où il servit trois années avant d’être autorisé à regagner Saint-Pétersbourg où, avec son frère, il fonda une revue. Après le succès de son grand roman, "Crime et Châtiment" en 1866, impressionnant l’opinion.

Dans ses œuvres, « Souvenirs de la maison des morts » et « Crime et châtiment », Dostoïevski s'opposait à l'idéal des Lumières qui affirme que l'humanité est rationnelle, perfectible et qu’une connaissance complète peut être atteinte par la science. Pour Dostoïevski, le seul salut de l'humanité est dans la foi chrétienne; il considérait le rejet de Dieu et du Christ comme dangereux puisqu'ils conduisaient les gens à s'engager dans l'impossible et dans la destruction d’eux-mêmes pour transcender leur condition humaine. Dostoïevski concevait sa mission d'évangélisation comme un appel adressé à son pays à retourner et à demeurer fidèle à son héritage orthodoxe.

Personnage féminin

Dostoïevski incarna sa défense du christianisme par des personnages féminins.

Par exemple, Sonia dans le roman « Crime et châtiment » de Dostoïevski démontre la foi chrétienne.
La  femme en tant que figure rédemptrice dans les œuvres de Dostoïevski peut être expliquée en partie par le fait que des femmes jouèrent un rôle majeur dans la conversion au christianisme de l’écrivain. Sa mère était la gardienne de la foi chrétienne puisqu'elle transmettait la foi à ses enfants. De plus, l'âme féminine incarne de manière traditionnelle dans la littérature, les vertus chrétiennes de compassion, sacrifice de soi, gentillesse, fidélité, et amour. Dostoïevski utilisa les personnages féminins pour défendre l'idée que la vérité transcendante de Dieu n’est pas révélée par la raison humaine. Sonia est une femme dont la foi passionnée domine la raison, mais qui toutefois possède la vraie sagesse de Dieu.
Sonia voit que sa vie éternelle a commencé sur terre, que sa foi en Dieu est source d’inspiration et d’espoir au milieu de la peine et du chagrin qui l'entourent. Sa communion avec Dieu lui donne la force de persévérer même au milieu de l'humiliation, de la pauvreté et de la prostitution. Sonia connait bien sa nature pécheresse, mais puisqu'elle accepte la rédemption de Dieu, elle peut connaitre son amour, donné sans conditions et sa compassion dès ici-bas dans ce monde déchu..
Sonia, en tant que messagère du salut de Dieu, conduit Raskolnikov à la foi et au salut. Les paroles, les prières et les actions de Sonia reflètent l'amour et le pardon de Dieu, et c'est son témoignage qui aide à produire un changement de cœur chez Raskolnikov. D'après la perspective chrétienne de Dostoïevski, l'esprit de Dieu peut transformer le cœur humain dans un monde déchu.
Ainsi Dostoïevski répondit à la crise spirituelle de son pays par la création littéraire. Il utilisa des voix féminines de foi dans l'espoir de combattre le scepticisme grandissant de son époque.

Source:
Andrea Link, Christianity in Literary Creation, Chateaubriand and Dostoevsky, p. 11-15 in Creation Social Science and Humanities Quarterly Vol XIII, No. 2.
Romano Guardini, L’Univers religieux de Dostoïevski, Seuil, 1947.

Prière pour les autres

Seigneur, pardonne-leur à tous,
Protège ces malheureux, ces agités
Guide-les dans celles du salut.
Toi, qui es l’Amour,
Fais-leur goûter à tous la joie !
(Aliocha I, III, in fine. Dostoïevski, Les Frères Karamazov)

Seigneur, protége ceux pour qui
Personne ne prie.
Sauve ceux qui ne veulent pas te prier.
Ce n’est point par orgueil
Que je te prie ainsi, Seigneur,
Car je suis moi-même plus vil que tous.
(Le Père Théraponte II, IV. Dostoïevski, Les Frères Karamazov)


Prière pour soi-même

Seigneur, recevez-moi dans mon iniquité,
Mais ne me jugez pas.
Laissez-moi venir sans jugement.
Ne me condamnez pas, car je me suis
Condamné moi-même.
Ne me condamnez pas,
Car je vous aime, seigneur.
Je suis vil, mais je vous aime…
(Mitia., VIII, 6,  Dostoïevski, Les Frères Karamazov)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...