21 décembre 1963. La loi sur l’objection de conscience est promulguée.
Elle donnait enfin un statut de service civil pour les objecteurs de conscience. Ce statut avait fait l’objet de nombreuses demandes des églises (par ex. plusieurs interventions auprès des gouvernements de la Quatrième et de la Cinquième République par Marc Boegner, sans succès). Ce n’est pourtant qu’après la fin de la guerre d’Algérie qu’il put voir le jour.
Entre 1933 et 1940, le pasteur Philippe Vernier (1909-1985) a passé plusieurs années en prison parce qu'il réclamait une loi sur l'objection de conscience et un service civil en lieu et place du service militaire alors obligatoire.
En cellule, il s'est astreint à rédiger chaque jour une méditation à partir de sa lecture de la Bible. Souvent, il n'avait pas d'autre papier que l'intérieur des enveloppes des lettres que l'Administration pénitentiaire lui transmettait, et un petit bout de crayon qu'il conservait précieusement.
Dès 1940, ces textes ont commencé à être publiés à son insu. Au total trois volumes, dont le contenu toucha bien des générations, virent le jour et connurent plusieurs éditions.
En 2003, tous les textes retrouvés ont été rassemblés dans le livre "Avec le Maître", édité par la Ligue pour la Lecture de la Bible.