6 août. La Transfiguration
Aujourd'hui, nous célébrons l'évènement (Matthieu 17:1-8 )lors duquel le Christ, alors qu'il commençait à enseigner à ses disciples qu'il allait mourir et ressusciter, s'est révélé Lui-même dans une splendeur étincelante à Pierre, Jacques et Jean.
Moïse et Elie étaient présents et sont considérés comme représentants de la Loi et les Prophètes. Ils témoignent que Jésus est le Messie promis. Dieu le Père l'a également proclamé comme tel, en disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le". Pendant un instant, le voile est levé et les hommes encore sur terre ont eu la possibilité d'entrevoir la réalité céleste, la gloire de l'Éternel Dieu Trine.
Une tendance récente en Occident est de commémorer la Transfiguration le dimanche juste avant le Carême, conformément au modèle trouvé dans les Synoptiques, où Jésus est représenté comme commençant à parler de sa mort prochaine à peu près au moment de la Transfiguration, de sorte que il forme une transition appropriée entre le temps de l'Épiphanie, au cours duquel le Christ se fait connaître, et le temps du Carême, au cours duquel il prépare les disciples à ce qui les attend. Reste à savoir si l'observation de la Transfiguration affectera alors l'observation de celle-ci le 6 août.
PRIERE
Dieu, qui, sur la montagne sainte, a révélé à des témoins choisis ton Fils bien-aimé, merveilleusement transfiguré, dans des vêtements blancs et étincelants : accorde avec miséricorde que, délivrés de l'inquiétude de ce monde, nous puissions par la foi contempler le roi dans sa gloire et sa splendeur ; qui avec toi, ô Père, et toi, ô Esprit Saint, vit et règne, un seul Dieu, à jamais.