9 septembre 1807. Richard Trench

publié le 9 September 2023 à 02h01 par José LONCKE

9 septembre 1807. Richard Trench

Richard Chenevix Trench (Richard Trench jusqu'en 1873 ; 9 septembre 1807-28 mars 1886) est un archevêque et poète anglican.

En 1830, le jeune Richard Trench rejoignit ses amis dans un complot visant à renverser le roi Ferdinand VII, le capricieux et tyrannique souverain d'Espagne. Les résultats ont été désastreux. Finalement, l'un des amis a été exécuté. Trench ne s'est échappé que parce qu'il était à Gibraltar lorsque le plan a échoué. Incertain sur ce qu'il devait faire, il retourna en Angleterre.

Fils d'exilés huguenots, il avait étudié à Cambridge. Là, il a été compté parmi les « apôtres de Cambridge », un groupe qui a appliqué ses talents pour apporter un niveau spirituel et moral plus élevé à la nation. Parmi leurs membres célèbres figuraient Frederick Denison Maurice, le socialiste chrétien, et Alfred Lord Tennyson, le poète.

Trench était un poète lui-même et un homme qui aimait les mots. Il traduisit des hymnes latins en anglais et écrivit ses propres hymnes, dont « Lord, What a Change Within Us », qui illustre la puissance de Dieu dans la vie d'un croyant.

En 1835, il publie The Story of Justin Martyr and Other Poems. Cette même année, le 5 juillet 1835, l'évêque Sumner de Winchester l'ordonna pasteur dans l'Église d'Angleterre. Ce fut une période chargée pour Trench car c'était aussi l'année de son mariage.

En tant que pasteur, Trench s'est penché sur la Bible, publiant les fruits de ses études. Parmi ses meilleurs livres figuraient ceux sur les miracles et les paraboles du Seigneur, ainsi que ses célèbres « Synonymes du Nouveau Testament », qui sont toujours imprimés aujourd'hui.

Ses sermons imprimés touchent toujours le lecteur.

Dans un sermon sur Actes 26:28, Trench saisit l'horreur du terrible choix d'Agrippa : " Alors Agrippa dit à Paul : " Tu me persuades presque d'être chrétien. " Trench poursuit en disant : « Qu'a-t-il perdu ? Il s'est perdu. Le Christ a demandé : "Que gagnera un homme s'il gagne le monde entier et s’il perd son âme ?" Agrippa n'avait pas gagné le monde entier, seulement un misérable petit fragment de celui-ci ; et ceci seulement pour un instant, pour un petit centimètre de temps ; mais en saisissant et en gagnant cela, il avait fait cette terrible perte et ce naufrage dont le Christ parle : il s'était perdu lui-même ; en d'autres termes, il avait tout perdu ».

En octobre 1856, Richard Trench devint doyen de la cathédrale de Westminster. Dans un effort pour atteindre les habitants de Londres pour Christ, il a institué des offices du soir. Ces services n'ont pas été couronnés de succès au départ, mais ils ont bien fonctionné sous ses successeurs. Trench est finalement devenu archevêque de Dublin en 1864, où il a dû superviser la suppression de l'église d'État (ce qui n’en fait plus l'église d'État). Bien qu'il ne soit pas d'accord avec cette décision, il l'a bien gérée. En 1884, faible et malade, il démissionne. Il vécut encore deux ans.

-----------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...