1er octobre 1866. L’allumeur de réverbères
L'Allumeur de réverbères (The Lamplighter) est un roman écrit par la romancière américaine Maria Susanna Cummins (1827- 1er octobre 1866).
Publié aux Etats-Unis en 1854. C'est tout de suite un grand succès de libraire : 20 000 exemplaires sont vendus en vingt jours, 65 000 en cinq mois. À l'époque, c'est le deuxième roman le plus vendu après la Case de l’oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe, publié deux ans plus tôt. Cent mille exemplaires sont vendus en Grande-Bretagne et le roman est traduit dans plusieurs langues. En France, il a été régulièrement réédité depuis 1854 jusque dans les années 1960 (1958). Illustré par Pierre Probst Bibliothèque Verte Hachette, 1934
Ce roman d’apprentissage raconte l'histoire de Gertrude Flint (Gertry), une orpheline indisciplinée, malaimée et maltraitée. À l'âge de huit ans, Trueman Flint, un allumeur de réverbères la sauve de l’ignoble Nan Grant. Gertrude est élevée avec amour et dans la foi. Sa vie en est transformée.
Le livre a une portée religieuse. La Bible est citée avec à propos. Mais si le narrateur déclare à juste titre au début livre que le Christ est mort pour Gertry, ensuite on dit à deux reprises que pour aller au ciel il lui faut “essayer d’être bonne et aimer tout le monde ». une telle bonté est bibliquement la conséquence du salut mérité à la croix par la sacrifice du Christ offert une fois pour toute et non le moyen d’accès au ciel.
Ce salut par la morale est d’ailleurs l’enseignement légaliste de l’Eglise unitarienne dans laquelle Miss Cummins enseignait à l’École du dimanche.
Cinéma
-L'Allumeur de réverbères (1921), film muet américain, sorti en France le 12 janvier 1923.