Par Martin HOEGGER (1)
En Suisse allemande, un « Landeskirchen Forum », (LKF, « Forum des Eglises nationales ») a été créé en 2005, comme un lieu de rencontre des membres d’Eglises réformées qui sont reliés à l’Alliance évangélique (laquelle rassemble non seulement des Eglises évangéliques, mais aussi des personnes). (2)
Sa branche romande a été appelée Forum évangélique réformé (FER). Son but était défini ainsi : « Le FER s'efforce de vivre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le contexte des structures des Églises Évangéliques Réformées, de la transmettre de manière réfléchie par son réseau et ainsi d'en imprégner la société »
Voici les principales étapes de son histoire marquée par des rencontres publiques.
L’identité réformée
Une première Journée de réflexion organisée par le LKF a eu lieu à Berne, le 24 juin 2006. De nombreux suisses romands y ont participé et contribué. Son président, le pasteur Alfred Aeppli, a proposé trois « contours d'une identité réformée » :
- La confiance en la Parole de Dieu : elle ne peut être séparée de la foi, comme il est impossible de séparer les rayons du soleil, comme le dit Jean Calvin.
...