Dans sa première lettre aux Corinthiens l’apôtre Paul pose cette question : « Le Christ est-il divisé ? » (1,13) Nous connaissons la réponse. En lui résident la plénitude de l’unité et tous les dons de l’Esprit ; en lui pas l’ombre d’une division : tout circule dans l’amour trinitaire. Le problème est à notre niveau : Paul constate que la communauté à laquelle il écrit vit de graves divisions. Aujourd’hui, après plus de cent ans de mouvement œcuménique, les Eglises désireuses de répondre à l’appel à l’unité du Christ cherchent des voies nouvelles pour mettre en valeur leur diversité et surmonter les divisions héritées du passé.
Une des méthodes est celle de « l’échange de dons ». La Charte œcuménique européenne la propose : « Il est important de reconnaître les dons spirituels des différentes traditions chrétiennes, d’apprendre les uns des autres et ainsi de recevoir les dons des uns et des autres…Nous nous engageons à surmonter notre propre suffisance et à écarter les préjugés, à rechercher la rencontre les uns avec les autres et ainsi, à être là, les uns pour les autres. »1
Dans la ligne de cette Charte, les Eglises du Canada ont réfléchi sur le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 2014, sur la base du texte paulinien ci-dessus. Elles invitent même les Églises lors de la célébration œcuménique de la Semaine à réfléchir à - et mettre en œuvre - un « échange œcuménique de dons spirituels » concret.
Comment comprendre cet « échange des dons » ? Voici quelques pistes de réflexions.
...