La Bible entre historicité et réécriture : le cas du demi-sicle mosaïque (Exode 30,13)

Extrait Divers

Le public chrétien est sensible aux questions d’attribution et de datation des livres bibliques, parfois âprement débattues parmi les historiens et les exégètes. Très médiatisés, les travaux de l’archéologue Israël Finkelstein, par exemple, tendent à descendre la date de rédaction de plusieurs livres bibliques : les références à la « monarchie unifiée » de David et Salomon seraient selon lui inspirées de la dynastie omride, d’un siècle postérieure(1) ; les Chroniques ou bien le rouleau d’Esdras-Néhémie, seraient à situer dans le contexte hasmonéen(2). On pourrait multiplier les exemples.

La question est trop large pour être traitée dans le cadre d’un seul article, mais ces pages proposent une étude de cas plus étroite, à propos de l’impôt du demi-sicle instauré par Moïse au trentième chapitre du livre de l’Exode(3).

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

10 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

7 €

J'achète ce numéro

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

1.
I. Finkelstein et N. A. Silberman, Les rois sacrés de la Bible (à la recherche de David et Salomon), Paris, Gallimard, 2006.
2.
I. Finkelstein, Hasmonean Realities behind Ezra, Nehemiah, and Chronicles. Archaeological and Historical Perspectives, Atlanta, 2018.
3.
Ce texte peut être vu comme la version simplifiée d’un article publié dans une revue scientifique : M. Girardin, « Le demi-sicle, de Moïse au fiscus Iudaicus. Histoire d’une téléologie » Journal of Ancient Civilizations, vol. 38, n° 2, 2023.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...