Je suis né à Roubaix il y a 53 ans dans une famille où je n’entendais pas parler de Dieu. Petit dernier d’une fratrie de dix, j’ai toujours eu l’impression que je devais attirer l’attention des autres : mon père, mes frères, mes copains, à l’école, la rue….
La dégringolade
À 14 ans, j’ai commencé à faire des bêtises et à me battre pour me faire accepter. Je voulais que l’on me craigne et me respecte.
Avec mes mauvaises fréquentations, j’ai commencé à sniffer de la colle. Puis, je suis passé au cannabis et ensuite aux drogues dures. Comme cela me coûtait cher, je volais avec mes copains dans les magasins du quartier. Je suis passé ensuite au vol de voitures jusqu’à mon arrivée dans une bande qui faisait du go fast (transport de drogue pour des dealers). À l’époque, j’avais beaucoup « d’amis » intéressés par mon argent, mais je vivais dans la crainte de me faire arrêter, ce qui a fini par arriver. J’ai donc fait quelques séjours en prison.
Une première leçon
Je ne voulais pas écouter mon père car il voulait m’aider d’une façon qui ne me plaisait pas... Je suis donc parti vivre en Vendée avec un copain qui, lui aussi, avait des envies d’évasion. Deux ans plus tard, je suis revenu, rempli de dettes. Mes parents m’ont accueilli et m’ont aidé à reprendre une vie normale. J’ai trouvé un travail dans un supermarché.
J’ai aussi rencontré Delphine. Elle était chrétienne et a essayé de me parler de Dieu, mais je ne voulais rien entendre. Nous nous sommes mariés à la mairie, car je ne voulais pas aller à l’église. Elle a accepté avec regret... Les années ont passé, mais Delphine souffrait car on se disputait souvent. Elle a cessé d’aller à l'église car je lui reprochais d’y donner notre argent... De son côté, elle priait pour ma conversion, mais, ne voyant pas de réponse, elle a cessé de prier pour moi et s’est résignée à vivre loin du Seigneur.
La deuxième leçon
Nous étions mariés depuis 21 ans et avions déjà nos trois enfants quand, épuisée par une vie vide de sens et par un mariage usé par les disputes, Delphine a décidé de quitter notre foyer. C’est alors que le monde s’est écroulé autour de moi. Une nuit, j’ai crié à Dieu mon désespoir et je lui ai promis de croire en lui si ma femme revenait vivre à la maison.
Contre toute attente…
Alors que nous avions pris un avocat et mis notre maison en vente depuis cinq mois, Delphine est revenue. Quand elle est arrivée à la maison, elle m’a dit qu’elle voulait désormais retrouver sa relation avec son Seigneur et qu’elle souhaitait retourner pour de bon à l’église... Je lui ai dit que j’étais d’accord et qu’en plus, je viendrais avec elle. Très surprise et septique, elle m’a dit que ce devait être pour Dieu et non pour lui faire plaisir. Je lui ai répondu que je croyais désormais en Dieu car il avait répondu à ma prière. Quelque temps après, nous nous sommes fait baptiser pour suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il a pansé nos blessures et a restauré notre couple et notre famille.
Aujourd’hui, je bénis Dieu pour ce miracle et pour la joie de le connaître.