1978. Alors que je suis en reportage photo pour une course automobile, je suis projeté dans un ravin par un bolide sorti de la route. J’ai le bras droit quasi sectionné. Je vis cependant ce drame dans une sérénité surprenante.
À cette époque, je ne suis pas croyant. Aujourd’hui, je comprends que Dieu, lui, me connaissait et voulait se faire connaître à moi. Cet événement a été le début d’une entreprise divine extraordinaire.
Je réalise que Dieu existe
La convalescence débute par une soif soudaine de savoir, de connaître, qui me conduit vers divers livres (Internet n’existe pas à l’époque). Tous traitent d’une dimension cachée de ce monde. Cela m’insuffle du sens, me redonne de la vie.
Je lis « La place de l’homme dans l’univers » de Teilhard de Chardin. Un moment, je laisse le livre, et comme je regarde le ciel, un voile est soudain levé devant les yeux de ma conscience, faisant apparaître… Dieu ! Évident, présence manifeste bien qu’invisible, avec, en permanence ce nom que j’entends : Dieu.
D’un coup, JE SAIS ! Il existe, vraiment, et j’ai envie de le crier au monde entier.
Cette expérience révolutionnaire est bientôt suivie d’une autre : je suis couché quand une présence entre dans ma chambre par le plafond. Sans rien en voir, je la sens dense et douce à la fois. Elle descend aussitôt, jusqu’en moi, en une osmose incroyable. Là aussi il y a un nom que j’entends : Christ.
L’égarement et le retour
À la suite de ces expériences, j’écris deux livres pour partager mes nouvelles convictions. Parallèlement, je cherche aussi des gens connaissant ce Dieu. À travers des religions, des sectes, et la fréquentation de salons, j’arrive dans le New-Âge où je suis reçu comme un « initié ». J’y vends (bien) mes livres, reçois de l’argent et une aile du château pour installer « mon mouvement ». Insidieusement, Dieu sort de mes perceptions ; c’est moi qui suis devenu le centre.
Mais Dieu veille, et il me conduit vers des personnes qui témoignent d’une vraie relation personnelle avec lui, grâce à Jésus. Elles sont littéralement « nées de nouveau ». Quand j’ouvre la porte d’une de leurs réunions, le Saint-Esprit descend sur moi et me traverse de la tête aux pieds avec cette parole : « Ceux que tu cherches sont là ! »
De croyant à enfant de Dieu, par Jésus
Ainsi en 1982, Dieu m’a conduit malgré mes errements à le rencontrer par son Fils sauveur. Avec ces chrétiens, j’ai réalisé mes réels besoins de délivrance et de pardon de mes offenses. Il m’a donné sa vie éternelle, et il continue à pourvoir à mon salut par des paroles vivantes et autres expériences surnaturelles. Régulièrement, je fais l’expérience de son amour, de sa conduite, de ses enseignements, de ses guérisons, de sa proximité si extraordinaire...