Qu’est-ce que ça m’apporte de prier ?
Prier, c’est être devant Dieu pour l’écouter et lui parler. Dieu peut nous parler de bien des manières. Une idée, une conviction, un sentiment peuvent naître en nous et s’imposer. Nous prenons alors conscience des choses à changer en nous. Dieu peut répondre aux questions que nous nous posons. Parfois, il parle d’autre chose pour mieux y répondre. Mais Dieu est Dieu ! Il est libre de ne pas répondre, ou de le faire plus tard. Dans mon expérience, il m’adresse une parole qui suffira à faire un pas dans la bonne direction. Ma journée gardera la marque du temps passé avec lui.
Comment entrer en prière ?
La prière est un espace où l’on s’arrête pour se laisser conduire, attiré par Dieu. La musique peut aider : des chants simples qui nous apaisent, qui nous décentrent en douceur, qui ouvrent un accès à la Parole de Dieu. Ainsi, les lectures bibliques s’éclairent souvent d’une autre manière. Dans le temps de silence, un verset de la Bible nous parle.
Faut-il parler pour prier ?
Comme toute rencontre d’amitié, la prière prend des tonalités différentes selon les moments. Prier, c’est accepter de se taire, c’est laisser le silence s’établir en nous pour nous concentrer sur les paroles de Jésus et l’écouter. Ensuite on peut parler en des mots brefs et simples, en serviteur et en ami, pour dire « Que veux-tu que je fasse ? » On peut également lire une prière comme un psaume ou le « Notre Père ». On trouve parfois dans la Bible les mots qui nous manquent.
Peut-on prier partout ?
L’essentiel est de trouver l’endroit qui favorise le recueillement. Un lieu paisible et isolé facilite bien les choses. Mais on ne prie pas seulement dans la chaleur des lieux aménagés. Dieu est avec nous en tout lieu. Si nos journées comportent un temps de prière, même court, il devient peu à peu possible de prendre conscience de la présence de Dieu à tout en- droit, que ce soit au supermarché, dans l’ascenseur, ou en faisant la vaisselle.
Y a-t-il une position ?
Toute attitude est possible mais une position détendue, stable et sans crispation est toujours souhaitable. D’autre part, le corps peut accompagner notre attitude intérieure de louange ou de repentance et devenir un moyen de l’exprimer devant Dieu.
Y a-t-il un moment ?
Quand des amis veulent se rencontrer, ils doivent décider d’en faire une priorité dans leur agenda. S’ils en restent au stade du désir, ils ne se verront jamais. Avec Dieu, c’est pareil. Si vous priez quand vous en avez envie, vous ne prierez pas souvent. Il est conseillé de se fixer une durée réaliste. Pas trop longue au début, si nous ne voulons pas nous décourager. Pas trop courte non plus, car il faut prendre le temps d’entrer dans la prière.