Créée par Ed Friendly et Michael Landon le 30 mars 1974, la première diffusion française de La petite maison dans la prairie date du 18 décembre 1976. Il y aura, au total, neuf saisons et 183 épisodes.
La série la plus regardée de tous les temps
Librement inspiré de la saga autobiographique en neuf tomes (1) écrite entre 1932 et 1943 par Laura Ingalls Wilder (1867-1957), le succès de l’adaptation télévisée a fait le bonheur des libraires. Le public s’est jeté sur les livres à l’idée de retrouver des personnages, une ambiance, une atmosphère. L’œuvre littéraire a malheureusement été très expurgée pour le petit écran. Car ce qui rend ces livres précieux, c’est qu’ils nous plongent dans la vie quotidienne des petits fermiers américains qui, fuyant la famine et la misère, partaient par milliers à la recherche de nouvelles terres à cultiver. Dans les livres, on découvre un père barbu, aimant, mais strict : il ne fait pas bon lui désobéir. La vie y apparaît telle qu’elle était : dure, précaire, faite de beaucoup de corvées et de peu d’amusement. Il faut aider à rentrer les récoltes puis confectionner des bûches de foin pour se chauffer lorsque le bois vient à manquer ; économiser la lumière, le pain, les pommes de terre, la viande, le pétrole. La vie est un combat de chaque instant.
La spiritualité de Laura
Dans les livres et la série TV, la famille Ingalls prie à table : « Nous te remercions, Seigneur, pour ce repas que tu nous offres », dit Charles. Lors du premier Noël qui a suivi leur mariage, Laura et Almonzo achètent...
Informations complémentaires
Pour en savoir plus
(1) Laura Ingalls Wilder, La petite maison dans la prairie, tomes 1 à 8, Castor Poche - Flammarion.
(2) En anglais : « Give us this day our daily bread » (reproduction dans La petite maison dans la prairie, tome 8, p.152.)