« T’es-toi quand tu parles ! »

Complet Éducation - Famille
Rubrique coordonnée par Anne-Marie Delaugère.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

« T’es-toi quand tu parles ! »
Sur les 1.095 repas d’une année non bissextile, tous ne peuvent pas se prendre en famille, pour des raisons d’emploi du temps. Néanmoins, quand c’est possible, faisons du temps de repas un moment privilégié de convivialité où chacun prend la parole à son tour.
Quand les enfants sont grands, les sujets de conversation à table ne manquent pas. Mais avec les tout-petits quand ils commencent tout juste à parler, ce n’est pas si simple. Surtout si on a été bercé soi-même par les sempiternels « tais-toi et mange », « on ne parle pas la bouche pleine »…

Les mots structurent la pensée

Fabrice Lacombe* explique, pourtant, que c’est tout jeune qu’un enfant a besoin d’être tiré vers le haut pour entrer dans le monde des adultes. Parler avec lui c’est lui permettre de s’ouvrir, d’être vu, entendu, reconnu et petit à petit de trouver sa place. « L’enfant se construit avec les autres dans ses activités, ses émotions et ses pensées. Il a besoin de les confronter à celles des autres, de les expérimenter. La parole lui permet d’élaborer, c’est-à-dire de structurer sa pensée grâce à l’utilisation de mots porteurs de sens et de phrases porteuses de logique » écrit ce père de quatre enfants.

Des jeux pour grandir

Il propose également de jouer à table ! Oui, vous avez bien entendu ! Des jeux où, dès trois ans, on s’exprime, enfin on essaie… avec l’aide d’un adulte pour reformuler si besoin. Par exemple, laisser l’enfant inventer une histoire dont il est le héros. Faire tous ensemble le concours du sourire le plus long. Demander à son enfant de raconter ce qu’il a fait dans la journée et tout le monde l’applaudit ! Expérimenter de changer de place par rapport à sa place habituelle. Décider de moduler sa voix lors du repas en parlant tout doucement, avec une voix grave, puis aigüe…

Trouver sa place

Francis Lacombe nous invite à « parler, jouer, s’amuser, éteindre la télévision… pour que chaque enfant trouve sa place d’humain en train de grandir ». Oubliez les « Tais-toi ! » Et pour reprendre Jacques Salomé : « T’es toi quand tu parles ! » D’ailleurs, Jean de La Fontaine aurait pu dire : « Que faisiez-vous auparavant ? Vous parliez… j’en suis fort aise... Eh bien jouez maintenant ! »

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour aller plus loin
*Auteur de « Et si on se parlait à table… 99 jeux pour favoriser le dialogue en famille », Éd. Geresco.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...