Photo ci-contre :
Le texte biblique qui résume l’action d’ASATT : «
Je suis le Seigneur qui te guérit » (Exode 15.26)
Sara rentrait du Cameroun quand je l’ai rencontrée et qu’elle m’a raconté ce qui lui tenait tant à cœur. Un seul mot pour la décrire : déterminée !
Sara est pédiatre. Elle exerce en France. Déjà, lors de ses études de médecine, elle avait à cœur de soigner conjointement le corps et l’âme des patients. Ce désir ne l’a jamais quittée. C’est ainsi qu’elle a créé en 2012 l'
ASATT (
Association
Santé
Avant
Tout et avec
Tous).
Forte de son expérience, Sara sait que la souffrance physique ou psychologique est souvent (même si ce n’est pas toujours le cas) le révélateur d’une mauvaise santé spirituelle. C’est pour cette raison qu’elle a souhaité travailler en étroite collaboration avec une équipe pastorale. Ainsi, les patients qui le souhaitent peuvent être accompagnés pendant et après les soins médicaux.
L’association est modeste mais voit grand puisqu’elle agit non seulement en France, mais aussi en Afrique et au-delà.
Pour l’instant, l’équipe médicale est composée de trois médecins généralistes, un orthopédiste-podologue, deux gynécologues et deux pédiatres, tous bénévoles.
Lors d’une action au Cameroun, sur 517 consultations, 204 patients ont indiqué leur désir de confier leur vie à Jésus-Christ. Ils ont été orientés ensuite vers les pasteurs locaux pour un accompagnement durable.
La vie économique et sociale est souvent affectée par la maladie, surtout en Afrique. ASATT veut donc aussi aider les malades à promouvoir leur savoir-faire. Ainsi, ils peuvent vendre les produits locaux : l’huile de coco, le beurre de cacao ou de karité...
L’association effectue également la collecte de médicaments.
D’autres domaines, comme la phytothérapie, sont encore en exploration.
L’engagement et la passion de Sara sur tous ces fronts, m’ont convaincue de m’engager pour la collecte des médicaments en vue de la prochaine expédition.
Aimer, n’est-ce pas aussi aider et soigner ?
Le prochain départ pour l’Afrique est prévu en novembre 2019 pour une dizaine de jours.
ASATT en quelques mots
Sa vision : la meilleure santé possible, visible et lisible de l’être humain.
Ses sept principaux principes : l’accueil empathique et généreux, les recherches appliquées à la santé, la prévention, l’éducation, la gestion de la santé, l’éthique médico-sociale, les soins.
Sa devise : sel-eau-lumière
Sa méthode de travail : être-faire-avoir.
L’association ne fait aucune distinction selon l’âge ou les convictions.
L’association recherche
Des volontaires : médecins spécialistes, financeurs, collecteurs de médicaments, assistants de l’équipe pastorale.
Des contacts dans la parapharmacie, la pharmacie, les laboratoires pour étendre et consolider son action.
Un webmaster bénévole pour la refonte du site de l’association.
Des soutiens financiers : ses sympathisants donateurs sont encore trop peu nombreux. Ses appels aux institutions et collectivités n’ont pas abouti pour l’instant.