Curtis LaForche, jeune père de famille, mène une vie paisible avec sa femme et sa fille. Mais, en proie à de violents cauchemars, il devient obsédé par la menace d’une terrible tornade, à tel point qu’il en vient à consacrer tout son temps et son argent à la réfection et au perfectionnement d’un abri souterrain, dans son jardin. Son comportement paranoïaque fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches.
Le réalisateur, Jeff Nichols, a déclaré que l’idée du scénario lui était venue alors qu’il allait devenir père : la peur de cette future responsabilité, et le besoin de protection qu’il a alors ressenti, sont à l’origine du projet. Take Shelter est un formidable thriller psychologique et intimiste, magnifiquement interprété par Michael Shannon et Jessica Chastain. L’angoisse qu’il véhicule, cette peur face à un danger qu’on perçoit sans pouvoir le cerner, est bien à l’image de notre société du début du XXIe siècle, anxiogène à bien des égards. Comment réagir face aux menaces réelles ou fantasmées, où trouver la protection pour soi-même et pour les siens ? Et même si Curtis parviendra à retrouver une certaine confiance, grâce à l’amour et la patience de sa femme, les menaces ne sont pas véritablement levées. Car le film entretient le doute, jusqu’au dernier plan : Curtis est-il un fou ou un prophète ?
Take Shelter est un film qui suscite la réflexion et invite à faire face à ses propres peurs. Existe-t-il vraiment un abri parfaitement sûr ici-bas ? L’Évangile nous invite à le trouver plutôt dans Celui qui est au-dessus de ce monde, son Créateur lui-même...
Informations complémentaires
Take Shelter est un film américain de Jeff Nichols, avec Michael Shannon et Jessica Chastain, sorti en France en 2012.