Rush évoque la célèbre rivalité, dans les années 70, entre deux pilotes surdoués que tout oppose. D'un côté, le britannique James Hunt, un grand gars nonchalant, playboy et casse-cou. De l'autre, l'autrichien Niki Lauda, au physique plutôt ingrat, froid, perfectionniste et très sûr de lui. Deux personnages au caractère fort, pas vraiment faciles à vivre, dont la rencontre ne pouvait que faire des étincelles.et inspirer un scénario de film !
Réalisé d'une main de maître par Ron Howard (dont c'est peut-être le meilleur long-métrage), Rush est un film qui va à 300 à l'heure : les scènes au cœur de la course, immersives et spectaculaires, pleines d'inventivité visuelle, sont impressionnantes et haletantes. Même si vous n'êtes pas particulièrement fan de course automobile, vous êtes scotché à votre fauteuil !
Dans les années 70, période épique de la Formule 1, les pilotes risquaient littéralement leur vie lors de chaque grand prix, bien plus qu'aujourd'hui. Du coup, le film revêt aussi une portée symbolique autour de la vie et la mort. Il évoque deux façons d'affronter la mort : soit en la défiant, comme James Hunt, soit en voulant la maîtriser, comme Niki Lauda (qui ne tolérait que 20 % de chance de mourir, mais pas un de plus...) Faut-il défier la mort pour profiter de la vie ? Faut-il l’affronter en face ?
La vie aussi est une course à risque, dont la mort fait pleinement partie. La façon dont on l'intègre ou non impacte forcément notre vie. Or, l'espérance chrétienne ajoute une donnée essentielle : la mort, il y a 2.000 ans, a été vaincue. Le Christ est ressuscité. Le message chrétien change forcément notre vision de la mort.et de la vie !
Informations complémentaires
RÉALISATEUR
Ron Howard
PAYS
États-Unis
ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE
2013
ACTEURS PRINCIPAUX
Chris Hemsworth, Daniel Brühl
STYLE
Biopic, sport
DURÉE
2 h 03