Je vous comprends. Vos questions sont légitimes. D’ailleurs, nous ne savons même pas, à l’heure actuelle, si nous serons vraiment sortis du confinement à Noël !
Nous sommes tous frustrés
Ce qui est certain, c’est que l’ombre de la Covid-19 plane sur ce Noël 2020. Même si nous serons autorisés à nous réunir en famille, nous aurons peur de transmettre le virus à ceux que nous aimons. Nombreuses sont les personnes plus âgées qui ne pourront pas retrouver leurs enfants et petits-enfants. Même chose pour les personnes à risque qui ne seront de toute manière pas autour de la table. Quel dommage !
Et que dire de ces masques que l’on nous demande de porter et de tous ces signes naturels de tendresse dont on nous prive ? Comment imaginer offrir un cadeau à un enfant et lui interdire de vous embrasser ? Comment faire comprendre tout cela à vos tout-petits ? Pas évident !
Quelques pistes
Pour vos invités
Par bonheur, au-delà des gestes, nous avons des mots qui peuvent avoir une plus grande portée.
Et pourquoi ne pas écrire ces mots que vous aimeriez prononcer ? En effet, les gestes et les paroles s’envolent, mais les écrits restent.
Réfléchissez au bien que vous ferez en écrivant un petit mot personnalisé pour chaque invité en témoignage de votre affection et de votre amour.
Si vous êtes un peu poète, faites-le en vers.
Si vous avez de l’humour, rendez-le amusant. Il n’en aura qu’une plus grande portée.
Vous pouvez aussi préparer un texte que vous lirez au moment des cadeaux. Vous témoignerez de la joie de les avoir autour de vous. Ainsi, même sans les embrasser, ni même les prendre dans les bras, vous leur témoignerez à coup sûr toute votre affection. Ils s’en souviendront.
Pour les absents
Je comprends que c’est très dur de ne pas pouvoir recevoir chez soi les personnes que vous auriez pu inviter en temps normal.
Réfléchissez, dès maintenant, à la manière dont vous pourrez vous manifester à elles. Téléphonez-leur bien sûr, mais vous pouvez aussi dépasser vos limites en les surprenant grâce aux moyens modernes de communication que vous n’avez peut-être jamais utilisés. Faites-vous aider si besoin pour ainsi remplir leur cœur d’émotions positives.
C’est certain : ces idées ne remplaceront pas tout à fait la joie que vous ont procuré les Noëls d’autrefois, mais je veux espérer qu’en vous préparant dès maintenant, vous pourrez retrouver le sourire en imaginant la joie que vous pourrez bientôt donner aux personnes que vous aimez.
Et par-dessus tout, pensez au message de Noël. La naissance du Christ s’est faite dans un monde où les conditions de vie étaient beaucoup plus rudes qu’aujourd’hui. Elle n’en était pas moins une bonne nouvelle qui peut encore éclairer nos nuits les plus sombres.
Joyeux Noël quoi qu’il arrive !