« Un jeune pas comme les autres » annonçait la présentatrice de
France Inter dans son journal du 9 avril. C’est en fait un jeune homme comme on aimerait en rencontrer beaucoup.
Elle raconte : ce dimanche-là, un appartement situé au troisième étage d’un immeuble, à Nantes, est complètement enfumé à cause d’un incendie. Un couple et son bébé sont pris au piège.
Après avoir escaladé trois balcons pour sauver cette famille, ce jeune homme de 23 ans est parti de suite, une fois les pompiers arrivés. Il est ainsi allé retrouver ses amis pour jouer au foot sans rien dire à personne. Il n’a même pas répondu à ses coéquipiers quand ils lui ont fait remarquer qu’il était en retard et qu’il avait raté la première mi-temps du match. Il a fallu qu’une vidéo du sauvetage circule sur Internet pour qu’on le reconnaisse. Interrogé, il a simplement répondu :
« En fait, je n’ai rien dit parce que je ne voulais pas que ce soit mal perçu, comme quelqu’un qui se vante. Je l’ai fait parce que je suis humain. Pour moi, c’est normal, il n’y a rien qui sorte de l’ordinaire. Je me sentais capable, je pouvais le faire. Je l’ai fait. »
Et d’ajouter :
« C’est mon rêve de devenir pompier car, quand je suis venu en France en 2013, j’ai traversé la Méditerranée. J’ai été sauvé par un bateau de la Croix-Rouge. Alors, je veux absolument travailler dans cette branche. »
Oui, un homme comme on aimerait en trouver beaucoup !