Après bien des recherches, me voici enfin l’heureux propriétaire d’une maison. La vendeuse m’expliquait qu’elle avait « un énorme potentiel ». Comprenez par là qu’il y a (presque) tout à rénover !
Il a fallu se décider très vite tant le prix du bien était attractif, presque indécent. Heureusement, les frais conséquents de l’agence immobilière et du notaire ont « rééquilibré » la balance !
Tant pis, j’ai décidé de démarrer l’aventure. Alors a commencé le ballet incessant d’artisans et d’entreprises diverses. Au vu des énormes différences entre leurs devis, à travail et matériaux équivalents, la pensée m’est venue que tel artisan travaillait probablement avec des outils en or tandis que l’autre devait aligner les parpaings du mur en les lançant de chez lui à la catapulte !
Quant à l’estimation de la durée des travaux, là encore, les devis oscillaient entre l’improbable et l’irréel. Untel prétendait faire le travail en trois jours quand il fallait raisonnablement trois semaines à un autre. Arguant de son surbooking, une entreprise réputée a voulu me faire croire qu’elle avait des chantiers programmés jusqu’à la fin du siècle ! Avouez que toutes ces différences pour un même travail ont de quoi désarmer.
Les choix sont aujourd’hui finalisés. Est-ce que ce sont les bons ? Réponse dans quelques mois. L’aventure continue.