L’homme est en train de remplir les rayons du supermarché. Un jeune garçon s’approche et lui demande poliment où se trouvent les bonbons.
Je suis agréablement surpris par la manière dont l’enfant s’est exprimé. Par les temps qui courent, c’est loin d’être toujours ainsi. Après que l’enfant soit parti, je le fais remarquer à l’employé en pensant que lui aussi a apprécié.
À ma grande surprise, l’homme se lance alors dans un long discours sur tous ces clients qui lui manquent du respect le plus élémentaire lorsqu’ils ont besoin d’un renseignement. Pas même un « Bonjour » lorsqu’ils l’apostrophent dans le magasin. C’est à peine s’ils le regardent. Manifestement, cet homme souffre cruellement de ce manque de considération dont il est souvent victime. Dix minutes au moins se sont passées et il a encore des exemples à me donner !
En l’écoutant, je me demande alors si je prends moi-même toujours bien la peine de commencer par « Bonjour » quand je suis pressé et que je ne trouve pas ce que je cherche dans le magasin. J’espère que je le fais, mais j’ai quand même peur d’avoir oublié un jour ou l’autre.
En tout cas, vu la peine que cet homme m’a révélée à cette occasion, je me promets que j’y penserai désormais très sérieusement.