Afrique, le retour des rhinocéros noirs
Bonne nouvelle : en huit ans, les individus de cette espèce en voie de disparition sont passés de 4.845 en 2012 à 5.630 en 2020.
www.uicn.fr
Bornéo, l’akala à sourcils noir est réapparu
Découverte sur l’île entre 1843 et 1848, on pensait l’espèce disparue. En octobre 2020, deux habitants ont photographié un oiseau qu’ils ne connaissaient pas. Les ornithologues ont annoncé qu’il s’agissait de cette espèce.
www.brut.media
Chine, on ne mangera plus de pangolin
Au cours des derniers mois, invoquant le risque de maladies transmissibles à l’homme, la Chine a interdit la vente d’animaux sauvages pour la consommation alimentaire, notamment le pangolin.
www.france24.com
Égypte, les balades touristiques à dos d’animaux désormais interdites
Les promenades à dos d’animaux autour des pyramides de Gizeh, de Saqqarah et de Luxor seront remplacées par des voitures et des bus électriques.
www.nationalgeographic.fr
Forêt amazonienne, une bonne nouvelle
En Équateur, un tribunal a ordonné l’arrêt du torchage de gaz (technique pour éliminer les rejets de gaz naturels issus de l’exploitation pétrolière). Ceci pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays d’au moins 24 %.
www.brut.media
Monde, une baisse record des émissions de CO2 en 2020
Les mesures prises pour gérer la crise sanitaire ont permis de réduire de 7 % les émissions de gaz à effet de serre. Insuffisante, cette baisse temporaire ne reflète pas de changements structurels de l’économie, des transports et des systèmes d’énergie.
www.caminteresse.fr