Les trois « mers » d’Israël

Complet À découvrir 2 commentaires

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Les trois « mers » d’Israël

La mer Méditerranée

Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux la désignaient par « grande mer ». Elle formait la frontière occidentale de la Palestine.

Le commerce juif aurait pu y trouver un puissant auxiliaire, mais déjà l’Égypte et la Phénicie avaient pris possession de l’empire maritime. Toutefois, les bois du Liban destinés à la construction du temple furent transportés par mer jusqu’au port de Joppé. C’est également sur la Méditerranée que Jonas s’est embarqué pour échapper à la mission divine.

La Mer Morte

Elle s’appelle ainsi depuis le 2ème siècle de notre ère. Rien n’y survit apparemment. Alimentée principalement par le Jourdain, elle est le lieu de plus bas de la terre à ciel ouvert (364 mètres sous le niveau de la mer). Sa teneur en sel est de 24 à 26 % alors que les eaux de l’océan en contiennent moins de 3 %. On pense généralement qu’elle recouvre les villes de Sodome et Gomorrhe, englouties lors du cataclysme qui les a frappées.

La mer de Galilée

Elle est appelée aussi lac de Génésareth ou de Tibériade, car il s’agit bien d’un lac même si ses tempêtes peuvent être redoutables. Située en Galilée, dans le nord du pays, elle a été le témoin des paraboles de Jésus. C’est là qu’il a appelé ses premiers disciples et qu’il a fait plusieurs de ses miracles (pêches miraculeuses, marche sur l’eau, tempête apaisée…). Le fleuve du Jourdain la traverse.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Croire et Vivre a choisi de mettre gratuitement en ligne une bonne partie de ses articles. Nous avons pourtant besoin d’abonnements pour faire face à nos dépenses.

Nous vous invitons donc à

• vous abonner pour recevoir chaque mois l’intégralité du magazine Croire et Vivre chez vous

• offrir un abonnement à une ou plusieurs personnes (cela vous coûtera la moitié seulement de votre abonnement)

• faire un don à Croire et Vivre.

Pour en savoir plus et faire votre choix, cliquez ici.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Yehudith

16 October 2018, à 06:39

Vous avez omis la Mer Rouge.

Georges Mary

18 October 2018, à 08:52

Effectivement, même si le seul point de contact d'Israël avec la Mer Rouge est la ville d'Eilat, (autrefois nommée Asiongaber). Il est vrai que la ville n'a pas toujours appartenu à l'Israël biblique (elle a été prise par le roi David lorsqu’il a conquis le territoire d’Edom). Elle est mentionnée comme l'un des ports d'où partaient les flottes de Salomon qui se rendaient à Ophir.
Plus tard, elle est rentrée au pouvoir des Syriens et les Juifs en furent expulsés.
Le rivage de la mer Rouge se limite exclusivement à Eilat pour Israël aujourd’hui..

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...