On a parfois l’impression que certains croyants vivent comme s’ils n’avaient pas les pieds sur terre. Un peu comme si le fait de croire en l’au-delà les conduisait à ne pas s’intéresser à ce qui se passe ici-bas.
C'est vraiment dommage car ce n’est pas comme cela que la Bible présente la foi.
J’en veux pour preuve deux exemples.
La Bible nous rapporte qu’il y a un peu plus de 2.500 ans, le prophète Jérémie a été missionné pour écrire aux membres de son peuple déportés loin de chez eux. Plutôt que de les plaindre ou de leur parler de l’au-delà, il leur a demandé de prier pour la ville où ils se trouvaient en ajoutant : « Votre bonheur dépend du sien. »
Quelques siècles plus tard, l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens : « Il faut prier pour ceux qui nous gouvernent et pour toutes les autorités » en précisant : « Alors nous pourrons mener une vie calme et tranquille en étant fidèles à Dieu et en nous conduisant bien. » Il était bien placé pour savoir de quoi il parlait, puisqu’il avait passé plusieurs années de sa vie en prison, à cause de sa foi.
Désirer le bien de la ville, prier aujourd’hui pour les autorités, voilà le mandat que le Dieu de la Bible donne aux croyants. Reconnaissons que c'est bien plus que d'aller voter quand on nous le propose.
Gageons que cette implication ne sera pas la même pour tous ceux qui prennent cet appel au sérieux. En fait, elle est la conclusion logique du commandement que le Christ a rappelé : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Être citoyen du ciel ne devrait jamais empêcher personne de se préoccuper des gens. Au contraire !
Pour aller plus loin
Jérémie 29.7 ; Luc 10.28 ; 1 Timothée 2.1-4