Je travaille à l’imprimerie IMEAF depuis 2015. Chargé de vérifier les fichiers informatiques que nos clients nous envoient, je dois m’assurer que tout va bien techniquement : débords, traits de coupes, couleurs… et autres détails un peu barbares.
S’il m’arrive de trouver une faute ou un problème dans le document, soit je le corrige directement, soit j’en conviens avec le client.
Quand j’ai terminé ma vérification, je lui envoie le fichier en « Bon À Tirer » (BAT) pour qu’il vérifie le résultat à son tour.
Une fois qu’il m’a donné son accord, je prépare l’imposition (rien à voir avec les impôts !).
Les livres et brochures étant formés de cahiers de 8, 16 ou 32 pages, je les dispose afin de pouvoir les imprimer.
Comme Croire et Vivre est imprimé en offset, je mets alors en route le CTP (Computer To Plate). Cette grosse machine grave au laser de grandes plaques d’aluminium qui seront directement installées sur la presse offset. À ce moment-là, je porte un casque antibruit car elle envoie 75 décibels (j’ai mesuré). Si le téléphone sonne, je risque de ne pas l’entendre ! Le courriel demeure ainsi le meilleur vecteur pour me joindre.
Depuis 2015, j’ai ainsi tenu entre mes mains près d’une cinquantaine de Croire et Vivre.
Parmi toutes les brochures chrétiennes que je vois passer, Croire et Vivre se démarque par la pertinence de ses articles. Ses sujets sont variés et abordés de front. Le magazine assume ses positions sur des sujets actuels de société.
C’est clair, concret et bien présenté, je souligne aussi le beau travail du graphiste.