Les « psy » le disent : exprimer sa gratitude entraîne une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression. Voulez-vous essayer ?
Commencez par trouver cinq choses ou raisons pour lesquelles vous pouvez dire merci. Dire merci au réveil après une bonne nuit de sommeil ou, si la nuit n’a pas été bonne, pour la joie d’être debout pour débuter une nouvelle journée ! Remercier pour un sourire échangé dans la rue, pour une bonne soirée entre amis, pour une belle balade au bord de l’eau… De petits riens illuminent notre journée comme autant de pierres blanches qu’il est bon de collectionner.
Oui, chaque journée est un cadeau. À nous d’en profiter !
Au début, l’exercice vous paraîtra peut-être difficile voire même fastidieux, mais si vous persévérez à voir votre quotidien du bon côté, vous verrez, au fil des jours, la liste de vos remerciements s’allonger. Et peut-être en même temps celle de vos amis, car non seulement votre vie sera transformée, mais vos proches seront rafraîchis par l’expression de tant de gratitude !
Et comme la reconnaissance est aussi le fruit de grandes émotions, nous avons choisi pour ce numéro d’été de vous en faire vivre à travers une série de superbes photos. Toutes révèlent la beauté de l’œuvre de Dieu qui, chaque jour, met en scène, pour notre plus grand plaisir, tant de beautés.
À nous de faire partie de ceux qui s’arrêtent pour prendre le temps de les contempler et en remercier l’auteur ! Car, comme le dit si bien Éric-Emmanuel Schmitt dans son roman, la Nuit de feu : « Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. »
Anne-Marie Delaugère