La Bible encourage les parents à élever leurs enfants dans la connaissance de Dieu, et le Livre des Proverbes voit comme un aboutissement logique le fait que l’enfant s’approprie ces vérités et en vive (Proverbes 22.6). Une conversion consécutive à un cheminement progressif est tout aussi authentique et vraie qu’une conversion brutale ou spectaculaire.
Timothée, ce jeune collaborateur de l’apôtre Paul, avait été au bénéfice de l’enseignement de la Bible dès son enfance (2 Timothée 3.15 ; 1.5). En se l’appropriant, il s’est épargné un certain nombre de difficultés et de souffrances. Il en est de même encore aujourd’hui.
L’apôtre Paul, tout en se réjouissant de sa conversion au Christ, n’en a pas moins gardé toute sa vie le souvenir et les traces de son passé de pharisien fanatique, persécuteur de l’Église de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15.9 ; 1 Timothée 1.13). Dieu nous accorde son plein pardon, il nous guérit de notre passé, mais il n’empêche que, parfois, certaines conséquences de nos péchés et de notre vie antérieure nous suivent. Elles ne sont pas nécessairement ôtées d’emblée, et même si la culpabilité est enlevée, même si le croyant vit la joyeuse expérience du pardon total et entier de Dieu, le démérite personnel demeure. Prenons un exemple simple : celui qui a un casier judiciaire chargé et qui se convertit, ne verra pas son casier redevenir vierge,......