Chaque personne a son histoire. Elle est strictement personnelle et donc semblable à nulle autre. Dieu la connait et la respecte.
Ai-je été élevé(e) ou non dans une famille croyante ? À quel moment me suis-je approché réellement de Dieu ? Dans quelles circonstances ? Tant de choses font de notre relation à Dieu quelque chose d’unique. Il est donc normal que notre toute première prière, comme toutes celles qui suivront, soient personnelles.
Toutefois, chaque être humain a en commun plusieurs choses :
• Dieu l’aime de façon inconditionnelle ;
• Il est pécheur et a besoin de pardon ;
• Jésus-Christ est mort pour porter ses péchés ; Il est ressuscité pour lui communiquer Sa vie ;
• Dieu attend qu’il vienne à lui. Pour cela, il a besoin de reconnaître son état de pécheur, d’accepter que Jésus-Christ est mort pour lui et lui demander de venir vivre désormais en lui.
Comme toutes les autres prières de ce livre, cette première prière n’est qu’une suggestion. Utilisez vos propres mots. C’est bien mieux.
Ma première prière
Dieu,
Je reconnais que j’ai péché en te tournant
le dos et en commettant des actes coupables.
Je t’en demande sincèrement pardon.
Je te remercie de continuer à m’aimer malgré mes nombreuses fautes.
Merci de ce que Jésus a porté mes péchés
en mourant sur la croix. Merci de l’avoir ressuscité.
Aujourd’hui, je me tourne vers toi et te confie
ma vie entière pour qu’elle t’appartienne désormais.
Fais de moi la personne que tu désires que je sois.
Merci de tout cœur, toi qui es mon Père
en Jésus-Christ, mon sauveur, mon frère, mon maître.
Sans cesse, je te louerai.
Amen
Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement de l’eau de la source qui donne la vie.
Apocalypse 21.6.
Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant nous étions encore pécheurs.
Romains 5.8
Apprends-nous à prier
Deux évangiles nous ont rapporté la prière de Jésus. La version que propose Matthieu, celle qui est entrée dans la tradition, est un peu plus longue. Le Croire et lire n°21 lui est tout entier consacré.
Si nous choisissons ici celle que nous propose l’évangéliste Luc, c’est parce que Jésus répond ici à la demande de ses disciples. Une attitude que nous voulons encourager.
Un jour, quelque part, Jésus est en train de prier. Quand il a fini, un de ses disciples lui dit : « Jean-Baptiste a appris à prier à ses disciples. Toi aussi, Seigneur, apprends-nous à prier. »
Jésus leur dit :
« Quand vous priez, dites ceci : Père, ton nom est saint. Fais que tout le monde le connaisse ! Fais venir ton Royaume !
Chaque jour, donne-nous le pain qu’il nous faut !
Pardonne-nous nos péchés ! Oui, nous-mêmes, nous pardonnons à tous ceux qui nous ont fait du mal. Et ne permets pas que nous soyons tentés par le mal ! »
Luc 11.1,2
Apprends-moi à prier
Comme les disciples, Seigneur, je veux te demander moi aussi de m’aider à bien te prier. Sans ton aide, ma prière est souvent très égoïste, toute centrée sur moi.
Aide-moi à chercher d’abord ce qui te concerne, ce que tu désires pour toi-même avant de me préoccuper de mes propres besoins.
Permets-moi aussi de me sentir vraiment solidaire de tous ceux qui m’entourent au lieu de me croire, comme si souvent, le nombril du monde.
Oui, sois glorifié dans ce monde en transformant puissamment ceux qui t’appartiennent afin qu’ils te ressemblent de plus en plus et qu’on voie à travers eux ton vrai visage.
Je sais que tu prends soin de ceux qui se préoccupent d’abord de toi et de faire ta volonté.
Merci donc de me conduire sur ce chemin. Je n’ai besoin de rien de plus.
Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
Matthieu 6.33