Prier semble naturel à certaines personnes. Pour d’autres, la prière reste un mystère plus ou moins inaccessible.
En fait, nous avons tous à apprendre comment prier, en tout cas, si nous voulons que nos prières touchent le cœur de Dieu.
En effet, la prière n’est pas une récitation de paroles apprises par cœur pas plus qu’elle ne consisterait simplement à dire à Dieu tout ce qui nous passe par la tête sous prétexte que c’est spontané ou que cela vient du cœur.
Lorsque nous parlons à Dieu, il est bien de savoir ce qu’il aime entendre de notre part. Sans cela, notre prière risque vite d’être un acte égoïste, centré sur nous-mêmes et donc sans réelle portée.
Soyons reconnaissants : prier fait du bien. En priant, nous savons que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes écoutés, que Dieu est puissant…
Nous faire du bien n’est toutefois pas le but à rechercher. En parlant à Dieu, il nous faut veiller à nous tourner vers lui, en souhaitant avant tout lui être agréable et lui exprimer ce qui correspond à sa volonté. La prière ne mérite donc ce nom que lorsqu’elle permet une communication authentique entre Dieu et nous. Ce dialogue avec Dieu peut être fait de paroles, d’écoute, de méditation, de silence…