Si la famille traditionnelle (un papa, une maman et un ou plusieurs enfants) reste toujours majoritaire dans nos pays, l’augmentation du nombre de séparations, de divorces, de remariages et de situations particulières, a eu pour effet de diversifier considérablement le paysage.
En plus de cette famille que l’on appelle « nucléaire », on rencontre également :
- La famille élargie qui rassemble les parents, les enfants ainsi que les oncles, tantes et grands-parents vivant dans le même foyer.
- La famille décomposée est constituée d’un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent.
- La famille recomposée comprendun couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints.
- La famille monoparentale ne comporte qu’un seul parent, élevant un ou plusieurs enfants.
- Le couple pacsé (on parle de « cohabitation légale » en Belgique et de « partenariat enregistré » en Suisse) réunit par contrat deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.
- La famille polygame est connue sous deux formes : la polyandrie (très rare) quand une femme a plusieurs hommes, et la polygynie quand un homme a plusieurs femmes comme épouses.
- La famille homosexuelle dans laquelle les deux parents sont du même sexe.
- La famille d’adoption prend les enfants en charge sous tutelle.
- La famille d’accueil héberge et accompagne, dans un temps limité ou non, des personnes en situation difficile.
Règles et attentes
Un principe semble faire consensus : chacun doit se sentir en sécurité dans sa famille, respecté et valorisé. Il appartient aux adultes de fournir une direction, du soutien et un sentiment d’appartenance. Ceci dit, chaque foyer est différent et possède ses propres règles. Les attentes au sein d’une famille concernent généralement :
- la nourriture et les repas (les heures de repas, qui les prépare, les aliments…)
- l’attribution des tâches (travaux extérieurs, tenue de la maison, éducation des enfants…)
- le temps passé ensemble en famille
- le temps passé avec les membres de la famille élargie
- les traditions des fêtes
- les échanges (leur fréquence, la manière de régler les différends…)
- la résolution de problèmes
- le niveau d’implication des enfants dans la prise de décisions.