La prière est un mystère qui nous permet de toucher LE mystère infini de Dieu. Elle est comme une clé qui ouvre des possibles incroyables que Dieu tient à notre disposition.
Charles Finney(1)) écrivait qu’il y a deux moyens pour transformer un être et faire de lui un chrétien authentique : la Bible qui agit sur lui, et la prière qui agit sur Dieu.
L’évangéliste ne prétend pas que la prière puisse changer le caractère et les intentions de Dieu ; cela laisserait entendre que l’humain peut faire pression sur lui. Le Dieu de la Bible n'est pas un être qui se laisse acheter par des offrandes ou des chantages. Il n'est en rien un dieu manipulé par ceux qui l'adorent. Par contre, la prière produit en celui qui prie un changement qui permet à Dieu de faire ce qu’il ne pouvait faire sans cela.
Il n’est pas un dictateur qui impose sa présence et son pouvoir. Si nous ne lui accordons pas l'espace pour cela, il ne l'occupera pas de force. Ce n'est pas qu'il soit limité ou impuissant, bien au contraire, mais il veut que ...