Pierre Desproges disait que l’on peut rire de tout... mais pas avec n’importe qui. Il est vrai que nous n’avons pas tous le même sens de l’humour, et certains ne l’ont même pas du tout, qu’ils soient croyants ou non. Mais il faut dire aussi que, parfois, on se croit drôle alors que l’on ne l’est pas... et dans ce cas, un trait d’humour peut être perçu comme une agression. Parce que l’on peut bien sûr rire tout seul dans son coin, mais ce n’est, justement, pas très drôle. En général, on préfère rire avec d’autres, voire rire des autres. Et c’est là que cela peut devenir compliqué.
L’humour est un art difficile. Et la moquerie n’est certainement pas sa forme la plus fine, il faut bien l’avouer. La frontière entre une gentille moquerie qui reste bon enfant et un humour méchant qui blesse, voire humilie celui qui en est victime, n’est pas toujours évidente. Et je ne pense pas que l’humiliation soit une attitude à encourager pour vivre en société. Une certaine prudence s’impose donc, surtout avec des personnes que l’on ne connaît pas bien.
En revanche, je suis persuadé qu’un trait d’humour, même caustique, peut être très spirituel et peut débloquer une situation tendue ou faire réfléchir de manière opportune. En fait, je pense vraiment qu’il n’y a aucune raison pour que religion et humour ne fassent pas bon ménage. Évidemment, la Bible n’est pas un recueil de blagues, mais elle n’est pas pour autant seulement un livre sérieux. Lisez par exemple l’histoire de Jonas, le prophète indocile et boudeur que Dieu prend à son propre jeu. Considérez certaines paroles de Jésus lui-même, comme l’image de la paille et la poutre dans l’œil (Matthieu 7.3-5), celle du chameau qui doit passer par le trou d’une aiguille (Matthieu 19.24), ou les pharisiens qu’il traite de tombeaux blanchis, beaux à l’extérieur, mais pourris à l’intérieur (Matthieu 23.27) ! Alors pourquoi les croyants seraient-ils forcément de sinistres personnages dont la joie est tellement intérieure qu’elle ne transparaît jamais sur leur visage (comme Jorge de Burgos dans Le Nom de la rose) ? Le premier fruit de la présence de l’Esprit de Dieu dans le chrétien est l’amour selon la Bible, et le deuxième : la joie (Galates 5.22).
Je vais ici vous faire une confidence... Je trouve que certains croyants devraient se prendre moins au sérieux. L’autodérision est sans doute un signe d’humilité et de lucidité sur soi-même : l’humour est salutaire.
D’ailleurs, les intégristes de tout poil n’ont guère d’humour !
Alors, les croyants ne supportent pas que l’on se moque de leur religion ? Certains sans doute. Peut-être est-ce parce qu’ils manquent d’humour, et dans ce cas c’est bien dommage. Mais peut-être est-ce aussi parce que certaines moqueries sont gratuites et blessantes... ou tout simplement pas drôles !
En tout cas, en ce qui me concerne, vous pouvez très bien vous moquer de ma religion, ça ne me dérange pas... si vous acceptez que je me moque de la vôtre (ou de votre athéisme) !