Si les questions touchant au leadership semblent être en vogue ces dernières années, c’est qu’elles correspondent à un besoin pour l’Église. En effet, compte tenu des statistiques, nous serons, et nous le sommes déjà, confrontés au problème du renouvellement des ministères des responsables au sein de nos communautés. Or, bien que nos institutions aient déjà mis en place des cours décentralisés, il demeure impératif de développer davantage de structures de formation au sein de l’Église afin que le plus grand nombre de nos fidèles puissent y avoir accès et ainsi pourvoir suffisamment au manque de responsables.
La diversité des ministères implique une formation appropriée et adaptée à chaque église locale. Il revient donc au leader de former non seulement ceux qui travaillent avec lui dans l’équipe de direction de l’Église mais également ceux qui sont appelés à exercer d’autres services. La notion de leadership prend ici toute son importance car le pasteur ne peut se contenter de n’être seulement qu’un agent de maintenance. L’Église a besoin de leaders non seulement conscients des enjeux du présent, mais visionnaires quant à prévoir les besoins du futur. L’objectif de notre étude est de prendre conscience de notre responsabilité en tant que leader et de développer nos propres aptitudes afin de rendre les autres capables de suivre le Christ à travers notre exemple et notre service.
Notre responsabilité est donc de diriger et de conduire. Ce n’est pas chose facile, comme nous le voyons dans cet extrait d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll :
« Voudriez-vous me dire, je vous prie, quel chemin je dois prendre pour m’en aller d’ici ? »
« Cela dépend du lieu où vous voulez vous rendre », répondit le chat.
« Je ne me soucie pas trop du lieu… » dit Alice.
« En ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez », déclara le chat.
« Pourvu que j’arrive quelque part », ajouta Alice en guise d’explication.
« Oh ! dit le chat, vous pouvez être certaine d’y arriver, pourvu seulement que vous marchiez assez longtemps ».
À l’inverse du personnage de ce conte, la conduite et la direction de l’Église ne se poursuivent pas au gré de nos envies ou de nos humeurs. On ne rentre pas en religion sans un minimum de concertation divine après avoir évalué les enjeux d’une telle implication. Ainsi, l’exercice de la responsabilité dans l’Église ne peut suivre que le chemin qui nous a été indiqué par celui qui nous l’a révélé, à savoir le Christ. Nous ne sommes que les gestionnaires de Son Église, il est donc impératif que nous acquérions ou développions les compétences et les aptitudes pour mener à bien les projets que Dieu a préparés d’avance. Cela ne peut se faire sans un minimum de prise de conscience de notre appel à le servir et de discernement des dons par lesquels nous pourrons accomplir au mieux ce service. En particulier dans les domaines qui touchent au leadership.
TERMINOLOGIE
Dans nos milieux, nous pourrions être réfractaires à l’usage du mot leadership sous prétexte qu’il est issu du milieu des affaires et du management. Or, il est incontestable que la conception de l’exercice des responsabilités dans l’Église se démarque du milieu professionnel.
Ainsi lorsque l’expression est utilisée dans le contexte des communautés chrétiennes, il est communément admis qu’elle désigne de fait les responsables d’églises : les pasteurs, les anciens, etc.
Certains préfèrent utiliser l’expression « berger » pour donner une note plus biblique, leur semble-il, afin de définir le pasteur en lieu et place de « leader ».
Toutefois, dans la pratique, bien qu’un leader puisse être un pasteur, l’inverse n’est pas forcément vrai, tout pasteur n’est pas forcément un leader au sens propre du terme, certains étant plus proches de la notion de « berger » quant à l’exercice de leur ministère.
Néanmoins les deux expressions sont complémentaires et on aurait sans doute tort de vouloir écarter trop rapidement l’expression de leadership. Elle est somme toute biblique et ne fait qu’éclairer la notion de l’exercice des responsabilités dans l’Église selon le lexique anglo-saxon.
En effet, l’expression « leader » n’est rien d’autre que la traduction anglaise du mot « dirigeant » que nous trouvons, à titre d’exemple, dans le texte de l’épître de Paul aux Romains, lorsqu’il évoque les dons spirituels : « que celui qui préside le fasse avec zèle » (Rm 12.8).
Or, la langue anglaise et la langue française ne font que traduire le texte original rédigé en grec qui signifie ici : celui qui gouverne, dirige ou préside une réunion, voire une assemblée.
D’autres expressions dans le texte original viennent compléter ce sens : ainsi en plus de présider (Rm 12.8), nous rencontrons d’autres termes comme gouverner (1 Co 12.28), ceux qui vous dirigent (1 Th 5.12), vos conducteurs (Hé 13.7), et hommes estimés parmi les frères (Ac 15.22). Tous ces termes nuancés par notre langue française sont généralement traduits en anglais par des expressions ayant trait au leadership comme pour évoquer la réalité pratique des ministères, à l’exception des cinq ministères d’Éphésiens 4 qui sont bien définis. Les termes employés dans le Nouveau Testament semblent être interchangeables quant à l’identification des responsables et de leur ministère respectif. En 1 Pierre 5.1-2, par exemple, les concepts d’ancien et de pasteur semblent se référer aux mêmes responsables de l’Église. Alors leader, responsable ou pasteur ? On est bien sur la même longueur d’onde quant à l’exercice du ministère.
Toutefois, il nous faut souligner qu’en Romains 12.8, le texte fait référence aux dons que Dieu accorde à l’homme selon sa bienveillance. De fait, il y a une notion charismatique dans l’exercice de la direction de l’Église. On dit d’ailleurs, de manière générale, qu’un leader est charismatique. D’où la question, peut-on être un leader sans être charismatique ou du moins sans exercer un charisme ? Nous devrions donc considérer que le ministère concerne tout le peuple de Dieu et est basé sur l’exercice des dons spirituels.
Ainsi nous proposons la définition suivante pour désigner le responsable, quel que soit le nom qu’on lui donne :
Un responsable est une personne (avec des capacités et des responsabilités qui lui sont données par Dieu) qui exerce une influence sur un groupe spécifique du peuple de Dieu pour accomplir la volonté de Dieu pour ce groupe.
En désirant appliquer les principes du leadership tel que nous le découvrons dans le Nouveau Testament, nous ne devons pas perdre de vue que l’essentiel est que nos vies soient alignées sur le modèle de Jésus-Christ. Nous devons apprendre à conduire et diriger les gens comme Christ le faisait, tout comme nous devons être prêts à faire ce qu’il faisait et démontrer les mêmes qualités qu’Il manifestait dans l’exercice de son ministère.
...
...