9 mai 1707. Décès de Dietrich Buxtehude (v. 1637-1707)
Dietrich Buxtehude est né dans le Holstein vers 1637. Son père, organiste, s’est installé, dès 1639 en Suède. En 1657, Dietrich, y occupe déjà un poste d’organiste. En 1660, il est appelé à l’Église allemande d’Elseneur. En 1668, il est organiste à la célèbre Marienkirche dans la ville hanséatique de Lübeck.
Il devait y jouer le dimanche pour les cultes du matin et de l’après-midi, les jours de fête et les vêpres du jour précédent, ainsi que pendant la Cène. Il y relance la tradition des Abendmusiken (Musiques du soir), cycles de cantates interprétées en dehors du culte, pendant le temps liturgique de l’Avent. De nombreux marchands se rencontraient à Lübeck, et la réputation de ces auditions dépassa rapidement le cadre de la ville.
Son Catalogue comprend également 90 pièces d’orgue : Préludes avec fugue, Toccatas, Passacailles ; Préludes de chorals luthériens, Fantaisies, Variations de chorals. Ces pages influenceront le jeune Jean Sébastien Bach.
Pour les Abendmusiken, Dietrich Buxtehude a écrit plus de 120 compositions vocales religieuses. Ses cantates allemandes se rattachent aux Petits Concerts spirituels de Heinrich Schütz.
Buxtehude appartient au style baroque d’inspiration piétiste : il a d’ailleurs été influencé par son contemporain, l’Alsacien Philipp Jacob Spener (1635-1705), fondateur du Piétisme en Allemagne, bien connu par ses "Pia desideria" parus en 1675.
Issu du Luthéranisme, ce mouvement met l’accent sur la connaissance précise de la Bible, la piété individuelle et la communion spirituelle avec le Christ : il s’agit surtout d’un approfondissement de la foi vivante. Cette influence se reflète dans les choix de textes et de chorals traités par Dietrich Buxtehude, dans certaines pages d’orgue, et essentiellement dans ses Cantates.
Sa vie est un acte de foi et la devise de Dietrich Buxtehude :
"Non hominibus, sed Deo" (Non pas aux hommes, mais à Dieu)
rejoint, en quelque sorte, celle de Jean-Sébastien Bach :
"Soli Deo Gloria".