8 mai 1733. Bernard Picart
Bernard Picart, né le 11 juin 1673 à Paris où il vécu rue Saint-Jacques, installé en 1711 à Amsterdam où il vécut dans la Kalverstraat et où il est mort le 8 mai 1733, est un dessinateur et graveur français.
Le graveur Bernard Picard, est né en 1673 à Paris. Il est formé par son père Etienne Picard, surnommé le Romain après un séjour à Rome, puis par les graveurs Benoît Audran et Sébastien Leclerc. Après des séjours aux Pays-Bas, en Angleterre et en Suède, Bernard Picard s’établit définitivement en Hollande, sans doute pour des raisons religieuses. D’origine catholique, il a fréquenté les jansénistes et se convertit au protestantisme, admis en 1712 à l’Eglise wallonne huguenote d’Amsterdam. Amsterdam où il meurt en 1733.
A partir de 1723, le Traité des cérémonies religieuses de toutes les nations, est publié à Amsterdam en 9 volumes, illustrés d’environ 600 grandes planches gravées à l’eau forte et au burin par Bernard Picard.
Ces gravures décrivent les rites de toutes les religions du monde. Catholiques, protestants réformés néerlandais, luthériens, anglicans, anabaptistes, quakers, orthodoxes et juifs y sont mis en scène parallèlement aux indous, mexicains et musulmans. Les scènes concernant les peuples exotiques s’appuient sur des récits de voyage plus ou moins fantaisistes, reproduisant entre autres des gravures de Jean de Léry, mais les descriptions des religions européennes ont une réelle valeur documentaire. Les lieux sont décrits avec minutie. Les compositions très fouillées, à multiples petits personnages, permettent de distinguer la fonction et le rang social selon les vêtements et les chapeaux. Les scènes sont traitées comme des pièces de théâtre et l’on y sent percer l’humour.
Très fécond, Bernard Picart est assurément un des meilleurs graveurs des débuts du 18e siècle.
Grâce à son trait aiguisé, nous visualisons
-l’intérieur de l’églises luthérienne d’Augsbourg,
-le temple huguenot d’Amsterdam où un nouveau pasteur est installé selon le rite d’imposition des mains,
-comment les anabaptistes communiaient assis autour d’une grande table.
Les scènes de tortures dénoncent l’horreur de l’Inquisition ; interminables processions catholiques, rites et dogmes sont un peu tournés en dérision : l’ouvrage fut mis à l’index, ce qui n’empêcha pas son succès. En France, on réédita des planches gravées, mais sans le texte subversif.
Soulignons le rôle primordial d’Amsterdam dans l’édition en français de livres au 17e et 18e siècle, réintroduits clandestinement dans les milieux protestants par le biais des colporteurs et des foires. Ils contribuèrent à alimenter la réflexion et entretenir la pratique religieuse des Réformés en contournant la censure.