8 juin 1631. La Westerkerk d’Amsterdam
L'église a été construite entre 1620 et 1631 dans le style renaissance par Hendrick de Keyser (1565-1621) puis complétée par son fils Pieter de Keyser (1595-1676) et inaugurée le 8 juin 1631, dimanche de Pentecôte.
Ce n'était pas la première église à Amsterdam, mais c’est bien la plus grande qui ait été construite comme église protestante. L'Église du Nord et l’Église du Sud ont été construites avant. La Nouvelle Église (Nieuwe Kerk) et la Vieille Église (Oude Kerk), ont été construites à l’origine pour le culte catholique et pendant l'altération (1566) adoptées par les protestants qui se sont débarrassés des statues.
La Westerkerk a été construite dans un style renaissance et elle a la forme d'une croix double. Le monument est rectangulaire, 48 mètres de long, 28 mètres de large et 27,5 mètres de haut. La voûte de la nef en berceau est en bois. La lumière claire et non-modérée est remarquable lorsqu’elle entre par les 36 fenêtres de toutes côtés – l’église est indépendante. L’effet lumière est renforcé par les murs blancs à l'intérieur de l'église.
L’Histoire
La ville d'Amsterdam a choisi en 1578 le côté du Prince d'Orange et a expulsé les princes catholiques. En conséquence de cette «modification» sept églises catholiques ont été reprises par des protestants. Après l’altération, la population d'Amsterdam a grandi dans un siècle de 30.000 à 200.000 habitants. C’était à cause de l'exode de la population des zones rurales vers la ville et l'arrivée de réfugiés (immigrants français, allemands et belges, principalement des artisans). Pour loger le nombre de travailleurs, ils ont construit le quartier « Jordaan ». Pour les résidents de ce quartier la Ville d'Amsterdam a fait construire l'Église du Nord. Pour les marchands riches on a construit le Westerkerk - l’Eglise de l’Ouest - de l’autre côté du Prinsengracht. Parce que la Westerkerk a été construite en commande par le conseil de ville d'Amsterdam on peut retrouver partout les armes de la ville.
Jusqu’au 1865 on a enterré à l’intérieur de l'église, notamment le célèbre peintre Rembrandt (le 8 octobbre 1669), bien que la localisation exacte de la tombe de Rembrandt soit inconnue, parce qu’il est mort dans la pauvreté et a été inhumé sans aucun momument distinctif (sans doute le long du mur nord de l’église). Ses restes depuis longtemps exhumés ont disparus. Aujourd’hui un e plaque sur une des colonnes de l’édifice (côté gauche) lui rend hommage L’épouse de Rembrandt, Saskia (1612-1642), qui fut longtemps son modèle, fut inhumée dans la l’Oude Kerk, où sa tombre, discrère, est encore visible.
Le peintre paysagiste Meindert Hobbema (1638-1709) avait été lui aussi inhumé à la Westerkerk.
Les, grandes orgues
Au-dessus de l'entrée de l'église se trouve le grand orgue. Lorsque l'Église a été mise en service le dimanche de Pentecôte en 1631 , il n'y avait pas d'orgue. Faire de la musique instrumentale dans l'église était alors perçue comme papiste. Il a fallu négocier plusieurs années durant pour que l’orgue soit permis. D'abord, il a même été question de prendre l'orgue de la Vieille Église ou de l'Église du Sud, mais en 1681 l’église a décidé d’instruire Roelof Barentszn Duyschot à construire l’orgue. L'orgue porte le nom de son constructeur. Le jour de Noël 1686, l'orgue fut d'abord utilisé lors d’un service religieux par Jurriaan Bouff de Leyde. Il a joué trois fois chaque dimanche (il y avait quatre services religieux le dimanche à l’époque). On pouvait l’écouter également les jeudis et les vendredis, et les jours de prières et les jours d’action de grâces. Les volets d'orgue qui sont magnifiquement peints sont l'œuvre de Gérard de Lairesse. De Lairesse est né à Liège en 1640 et il a émigré aux Pays-Bas en 1664. Dans la seconde moitié du 17ème siècle il était l'un des peintres les plus populaires aux Pays-Bas.
L’orgue de chœur
Il y a un deuxième orgue dans l’église, qui date de beaucoup plus tard: l’orgue du pasteur Visser. Le pasteur H.A. Visser (1911-2006) était prédicateur dans l’église et il a introduit des services de cantates. Pour ces services religieux on avait besoin d’un orgue plus petit, qui a été construit par D.A Flentrop en 1963.