7 juillet 1878. Francis Grimké

publié le 7 July 2023 à 02h01 par José LONCKE

7 juillet 1878. Francis Grimké

Francis Grimké était le fils de Henry Grimké, un homme blanc de premier plan en Caroline du Sud, et de Nancy Weston, une esclave. La relation s'est développée après la mort de la femme d'Henry. Henry lui-même est mort quand Francis avait cinq ans, faisant de Francis et de son frère Archibald des pupilles de Montague, leur oncle. Cependant, Montague a ignoré cela et a asservi Francis et son frère. Francis s'est enfui, a servi un officier confédéré, a été capturé et emprisonné, puis vendu à un autre officier confédéré.

Après la guerre, Francis et Archibald ont essayé divers emplois avant d'être acceptés à l'Université Lincoln d'Oxford, en Pennsylvanie. Tous deux se sont épanouis à l'école. Francis a été major de promotion à sa remise des diplômes en 1870, puis a enseigné les mathématiques et a été l'agent financier de l'école. Archibald est devenu un orateur notable. Archibald et Francis se sont tous deux inscrits à la faculté de droit de Harvard, mais Francis n'a pas trouvé le droit à son goût et a abandonné pour fréquenter le Princeton Theological Seminary où il s'est formé au ministère presbytérien.

Ce jour-là, le 7 juillet 1878, Francis J. Grimké est ordonné ministre presbytérien. Il épouse Charlotte Forten la même année.

Lesfidèles de l'église presbytérienne de la 15e rue à Washington, l'ont appelé à être leur pasteur. De nombreux Blancs, y compris des membres du Congrès, sont venus l'entendre parler. Il a souligné les vertus de l'honnêteté, du travail acharné et de l'épargne, mais a également été franc dans sa dénonciation du péché et du racisme.

"Si Jésus-Christ venait sous les traits d'un homme noir, [les racistes] ne l'écouteraient pas, ils ne lui permettraient pas d'occuper leurs chaires", a-t-il déclaré.

Son sermon bien structuré "Le nègre et sa citoyenneté" a comparé les droits de citoyenneté afro-américaine aux droits revendiqués par Paul en tant que citoyen romain.

Les écrits et les sermons de Grimké étaient saturés de références au Christ. C'était parce qu'il croyait qu'en connaissant Jésus, des vies sont transformées :

« Dans notre caractère et dans notre vie, la preuve de notre relation avec Jésus-Christ doit être clairement visible », a déclaré Grimké ;

"Chaque fois que nous nous levons pour prêcher, nous avons l'occasion de nous magnifier, ou de magnifier Jésus-Christ - d'attirer l'attention sur nous-mêmes ou sur lui."

Grimké a pratiqué ce qu'il a prêché.

Après que Grimké ait été pasteur à Jacksonville, en Floride, le rédacteur en chef de Southern Leader a écrit : « La profonde piété [de Grimké], sa vie correcte et son dévouement sincère à son travail lui ont valu le respect et l'amour universels. »

Grimké était actif dans plusieurs organisations afro-américaines. Il a également participé à l'organisation de l'American Negro Academy en 1897 et en a été le trésorier pendant vingt-deux ans. Il meurt en 1937, vingt ans après sa femme Charlotte.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...