23 octobre 1740. La course de Nathan Cole
Nathan Cole, un fermier et charpentier de la paroisse de Kensington (aujourd'hui Berlin, Connecticut), vivait à environ 12 milles de Middletown, où George Whitefield devait prêcher le 23 octobre 1740.
J'étais au travail; J'ai laissé tomber mon outil que j'avais à la main et j'ai couru chez ma femme, lui disant de se préparer rapidement pour aller entendre M. Whitefield prêcher à Middletown, puis j'ai couru à mon pâturage de toutes mes forces pour prendre mon cheval, craignant d'arriver trop tard. . . .
Alors que je m'approchais de la route, j'entendis un bruit qui ressemblait à un grondement sourd de tonnerre et découvris bientôt que c'était le bruit des sabots des chevaux qui descendaient la route. . . . Chaque cheval semblait galoper de toutes ses forces pour faire entendre à son cavalier des nouvelles du ciel et du salut. Çela m'a fait trembler. . . .
Je me suis retourné et j'ai regardé vers la Grande Rivière [Connecticut River] et j'ai vu les ferry-boats s'avancer rapidement, amenant des tas de gens. . . .
La terre et les rives au-dessus de la rivière semblaient noires de gens et de chevaux. Tout au long des 12 miles, je n'ai vu aucun homme au travail dans son champ, mais chacun semblait avoir disparu.
Quand j'ai vu M. Whitfield arriver sur l'estrade, il avait l'air presque angélique - un jeune, mince, devant quelques milliers de personnes avec un visage audacieux et intrépide. Et c'est un fait que j'ai entendu dire que Dieu était avec lui partout où qu'il arrivait, cela a porté mon esprit à la gravité et m'a mis dans une peur tremblante avant qu'il ne commence à prêcher. Car il avait l'air d'être revêtu de l'autorité du Grand Dieu, et une douce gravité était sur son front, et je l'ai entendu prêcher et cela m'a blessé au cœur. Par la bénédiction de Dieu, mon ancienne fondation a été brisée et j'ai vu que ma justice ne me sauverait pas.