24 décembre. Nicolas Maes et la Bible

publié le 24 December 2021 à 01h01 par José LONCKE
Nicolas Maes et la Bible
Nicolaes Maes (1634- 1693), est mort à Amsterdam le 24 décembre 1693. C'est un peintre néerlandais, élève de Rembrandt, connu pour ses scènes de genre intimes et ses portraits.


"La vieille femme endormie" (vers 1656) est un tableau du peintre: c'est un exemple de peinture hollandaise de l'âge d'or qui fait partie de la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La femme est en noir avec un bonnet blanc. Elle est assise sur une chaise face au spectateur. Ses lunettes sont dans sa main droite, qui repose sur une Bible sur ses genoux.
Sa tête repose sur sa main gauche; son coude est sur la table avec une couverture rouge à côté d'elle. Sur la table se trouvent  :

-un oreiller en dentelle pour la dentelle aux fuseaux (es oreillers en dentelle étaient un sujet favori de Maes) ; 

-et une grande Bible ouverte sur le livre d'Amos.

Sur une étagère au mur se trouvent une cruche et un chandelier avec une bougie.

La lecture d'Amos nous suggère plusieurs versets : 
"Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel" (Amos 8. 11).
"Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu" (Amos 4. 12)
"Cherchez l'Eternel et vous vivrez" (Amos 5. 6)


Fichier:Maes Old Woman Dozing.jpg

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...