Les Breguet
La loi du 15 décembre 1790 accorde la nationalité à toute personne, née en pays étranger, descendant en quelque degré que ce soit, d'un Français ou d'une Française, expatriés pour cause de religion. De nombreux descendants de huguenots, surtout des Suisses, ont bénéficié de cette loi. Dont la famille Breguet qui va s'illustrer en France dans plusieurs directions.
Abraham Louis Breguet est un horloger et physicien suisse, né à Neuchâtel en Suisse le 10 janvier 1747 et décédé à Paris en 1823. Il perfectionna les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, inventa des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et employa le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes. Il inventa et fabriqua des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes. Il fut également le concepteur de la montre-bracelet en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la France de nombreux de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques.
Son fils Antoine-Louis Breguet (1776-1858) est le mécanicien qui réalisa les premiers télégraphes de Chappe.
Le fils de ce dernier, Louis Clément François Breguet (1804-1883) est horloger et physicien. En 1842, il lui est demandé de réfléchir à la mise en place d’un « télégraphe électrique français », pour remplacer le système de télégraphie optique alors en usage. Pour ce faire, il collabore avec Alphonse Foy. Après le succès de son télégraphe électrique dit « télégraphe Breguet », il participe en 1849 à la mise au point du télégraphe à cadran. Parmi ses autres inventions figure en 1856 le premier réseau public d’horloges électriques pour le centre de Lyon et en 1850, le miroir rotatif Fizeau-Foucault permettant de mesurer la vitesse de la lumière. Sa dernière grande invention date de 1866 : il brevète alors une horloge électrique contrôlée par une fourche 100 Hz tuning.
Le fils de ce dernier, Antoine Breguet (1851-1882) est aussi un grand inventeur, spécialiste de la dynamo électrique, du téléphone...
Le fils de ce dernier, Louis Charles Breguet (1880-1955), est né le 2 janvier 1880. Il est le co-inventeur de l'hélicoptère. Il est considéré comme le « père de l'aviation scientifique ». Dans l'usine familiale, il s'intéresse très tôt aux machines volantes. Après son expérience décevante de l'hélicoptère, il se tourne vers la construction d'aéroplanes. Le 22 mars 1911, au camp d’aviation de la Brayelle, Louis Breguet s'attribue le nouveau record du monde du poids enlevé en aéroplane avec 575,100 kilogrammes, le lendemain il portera le record à 632,950 kilogrammes !
Le succès lui vient en septembre 1914, au début de la Grande Guerre : Louis Breguet, pilote affecté au camp retranché de Paris, effectue un vol au cours duquel son observateur, le lieutenant Watteau, constate un changement de direction de l'armée allemande. Renonçant à foncer sur Paris, celle-ci présente son flanc à la capitale.
Le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, profite de cette faiblesse de l'ennemi pour acheminer en toute hâte des troupes vers l'est. Il lance la contre-offensive de la Marne qui va sauver la France de l'invasion. Louis Breguet reçoit la croix de guerre et retrouve ses usines avec mission d'accélérer la production d'avions. Début 1917 sort le Breguet XIV, avion de reconnaissance et de bombardement entièrement métallique, qui atteint la vitesse de 180 km/h. Construit à plus de huit mille exemplaires, il équipe les flottes aériennes de plusieurs alliés, dont les États-Unis, et après la guerre, s'illustre dans l'histoire de l'Aéropostale , piloté notamment par Mermoz et Saint-Exupéry. L'industriel va multiplier les innovations jusqu'à sa mort en 1955.